La Scuderia Ferrari a annoncé qu’elle avait conclu un accord de collaboration technique et sportive avec Carlos Sainz pour les saisons 2021 et 2022 du championnat du monde de Formule 1.
Après l’annonce du divorce entre Sebastian Vettel et Ferrari, il n’a pas fallu longtemps pour engager le nouveau pilote à Maranello qui, à partir de la saison 2021, travaillera aux côtés de Charles Leclerc.
Il s’agit de Carlos Sainz, né à Madrid le 1er septembre 1994 et pilote qui a déjà accumulé une expérience significative dans le championnat du monde de Formule 1. L’Espagnol a déjà effectué 102 Grands Prix en cinq saisons, obtenant comme meilleure résultat la sixième place du classement des pilotes en 2019, année où il a également fait sa première apparition sur le podium au Grand Prix du Brésil.
Mattia Binotto, patron de l’équipe Ferrari, a déclaré : « Je suis ravi d’annoncer que Carlos rejoindra la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2021. Avec déjà cinq championnats derrière lui, il a fait preuve d’un grand talent et a mis montré des qualités techniques et un caractère qui font de lui le profil idéal pour faire partie de notre famille ».
Binotto a ensuite ajouté : « Nous avons entamé un nouveau cycle qui a pour objectif ultime de revenir au sommet de la Formule 1. Ce sera long et non sans difficultés, surtout dans le scénario d’un cadre économique et réglementaire qui change brusquement et qui nous oblige à relever ce défi d’une manière différente que dans le passé récent ».
Enfin, le directeur de la Scuderia Ferrari a déclaré : « Nous sommes convaincus qu’un duo de pilotes dotés d’une grande richesse de talent et de personnalité comme Charles et Carlos, les plus jeunes des cinquante dernières années de l’histoire de la Scuderia, est la meilleure combinaison possible pour nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »
Les premiers mots de Carlos Sainz ont été : « Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de courir pour la Scuderia Ferrari à partir de 2021 et je suis enthousiaste quant à mon avenir au sein de cette équipe. J’ai encore une année importante à passer avec McLaren Racing et j’ai hâte de retourner aux courses cette saison ».
I’m very happy that I will be driving for Scuderia Ferrari in 2021 and I'm excited for my future with the team.
— Carlos Sainz (@Carlossainz55) May 14, 2020
I still have an important year ahead with McLaren Racing and I really look forward to go back racing with them this season. pic.twitter.com/UXkTzFzUgV