Esteban Ocon pense que la série de documentaires de Netflix Drive to Survive a peut-être eu un effet positif sur sa carrière en Formule 1.
Bien qu’il n’apprécie pas beaucoup la transparence du sport, il pense que la série attire le public. Il pense également que cela a pu l’aider à sécuriser son siège Renault.
Beaucoup de choses ont changé pour nous dans ce domaine », a déclaré le Français à La Dépêche, interrogé sur la transparence du sport. « Les nouveaux patrons de la F1 ont permis au monde entier de voir comment les choses se passent dans ce sport. Avant, tout était fermé et nous n’avions même pas le droit de filmer dans le paddock. Aujourd’hui, Netflix, l’un des services de streaming les plus populaires, se promène dans les circuits pour leur tournage ».
« C’est une énorme différence, mais cela a également ouvert le sport à un plus grand nombre de spectateurs », a poursuivi le pilote de Renault, qui peut également voir les avantages de cette évolution. Mais ce n’est pas seulement pour le sport que les caméras de Netflix pourraient faire des merveilles. Les images auraient pu être un outil pour sa propre carrière aussi, suggère-t-il.
« Ils ont commencé à filmer quand j’étais dans un rôle de réserviste chez Mercedes. La série Netflix m’a ensuite mis sous les projecteurs. Je ne veux pas dire que Renault m’a signé à cause de Netflix, mais cela a certainement aidé ».
Ocon était dans ce rôle de réserviste car il a perdu son siège à Racing Point (ex Force India) à la fin de 2018. Après un an d’absence, il a eu une opportunité de revenir sur la grille en 2020, cette fois dans une écurie de course française.
« Ne regardez pas le résultat final », dit Ocon à propos de 2020. « Le plus important est que nous avons fait des progrès pendant la saison. Nous n’avons pas commencé la saison au plus haut niveau et il nous a fallu beaucoup de temps pour découvrir exactement ce qui n’allait pas », explique Ocon, qui a connu un début de saison difficile après son retour.
Au fil de la saison, Renault a fait des pas en avant avec la voiture, ce qui a finalement permis à Ocon de décrocher une deuxième place à Sakhir.