Esteban Ocon défend Lewis Hamilton après le discours raciste de Piquet : « Il a fait beaucoup sur et en dehors de la piste »
Après George Russell et Charles Leclerc, Esteban Ocon a tenu a réagir en prenant la défense de Lewis Hamilton après les commentaires racistes de Nelson Piquet. Le pilote d’Alpine a posté une déclaration sur les réseaux sociaux pour exprimer son soutien au septuple champion du monde.
Le Français a évoqué sa relation avec Lewis pendant la période où ils travaillaient ensemble chez Mercedes. Esteban a fait partie de l’académie de l’équipe à Brackley et a également été pilote d’essai pour les Flèches d’Argent.
« Tout racisme ou langage discriminatoire n’a pas sa place dans notre sport et notre société. Cela suffit », a déclaré Ocon. « J’ai travaillé et passé du temps avec Lewis au fil des ans, et je sais quel genre de personne il est. Toujours authentique, respectueux de tous ceux qui l’entourent. Il a tant fait pour la Formule 1, sur et en dehors de la piste, et nous sommes fiers de le voir à l’avant-garde de la lutte pour la diversité et l’inclusion dans le sport automobile », a-t-il poursuivi.
« Je suis aux côtés de Lewis et de ses efforts pour faire du sport que nous aimons un meilleur endroit pour tous », a-t-il ajouté.
— Esteban Ocon (@OconEsteban) June 28, 2022
La remarque raciste de Nelson Piquet a eu lieu l’année dernière, lorsque le triple champion commentait l’accident entre le pilote Mercedes et Max Verstappen lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1.
Dans la vidéo, qui a eu des répercussions dans la presse internationale, le journaliste Ricardo Oliveira interroge Piquet sur une manœuvre similaire effectuée par Ayrton Senna dans le passé, et le triple champion n’est pas de cet avis. « Le n*** a mis sa voiture et n’a pas laissé [Verstappen passer]. […] », a déclaré Piquet dans l’interview du 3 novembre 2021.
Lewis Hamilton a répondu aux commentaires de Piquet sur ses réseaux sociaux. Tout d’abord, il a publié sur son compte Twitter un message en portugais. « Concentrons-nous sur le changement de mentalité », a écrit le septuple champion du monde. Peu de temps après, le pilote de Mercedes a tweeté à nouveau en anglais et a appelé à des actions antiracistes fortes.
« C’est plus qu’une question de langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et elles n’ont pas leur place dans notre sport. J’ai subi ces attitudes et j’ai été une cible toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour apprendre. Il est temps d’agir », a souligné Hamilton.
Ce fait a suscité des réactions fortes de la part de la Formule 1, qui n’a pas mentionné le nom de Piquet dans une déclaration officielle publiée mardi (28). « Le langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous quelque forme que ce soit. Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect. Ses efforts inlassables en faveur de la diversité et de l’inclusion sont une leçon pour beaucoup et un engagement de la part de la F1 », souligne le communiqué de la F1.
Mercedes et la FIA ont également publié une déclaration officielle sur le langage utilisé par Piquet.