Hamilton répond avec force à l’insulte raciste de Piquet

Nelson Piquet a fait référence à Lewis Hamilton en utilisant une insulte raciale et le septuple champion du monde de F1 a répondu sur les réseaux sociaux

Lewis Hamilton a publié une série de tweets après la réapparition d’une interview montrant l’ancien pilote de F1 Nelson Piquet utilisant une insulte raciste pour décrire le Britannique.

Piquet a fait ces commentaires en parlant de la victoire d’Hamilton au Grand Prix de Grande-Bretagne de l’année dernière, où il a été impliqué dans un incident avec Max Verstappen. Après le contact entre les voitures des deux pilotes lors du premier tour, Verstappen a quitté la course tandis qu’Hamilton a remporté la victoire.

Interrogé sur l’incident par la publication brésilienne Estadao, Piquet a utilisé à deux reprises un terme raciste, qui est l’argot brésilien pour le mot « Nègr*« , en faisant référence à Hamilton. Le septuple champion du monde a répondu aux commentaires de Piquet sur Twitter.

D’abord, Hamilton a simplement écrit « Imagine » en répondant à un fan qui avait tweeté : « Et si Lewis Hamilton avait simplement tweeté ‘Qui est ce Nelson Piquet ?’ et fermé Twitter ».

Hamilton a ensuite posté un message en portugais qui se traduit par « Concentrons-nous sur le changement de mentalité ». Il poursuit : « C’est plus qu’une question de langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n’ont pas leur place dans notre sport. »

« J’ai été entouré de ces attitudes et ciblé toute ma vie. J’ai eu tout le temps d’apprendre. Le temps est venu d’agir. »

La Formule 1 a condamné les commentaires de Piquet, en publiant une déclaration : « Le langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous toutes ses formes et n’a pas sa place dans la société. Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect. »

« Ses efforts inlassables pour accroître la diversité et l’inclusion sont une leçon pour beaucoup et quelque chose que nous nous engageons à faire en F1. » L’équipe d’Hamilton, Mercedes, a également publié une déclaration, disant : « Nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. »

« Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour combattre le racisme, et il est un véritable champion de la diversité sur et hors piste. Ensemble, nous partageons la vision d’un sport automobile diversifié et inclusif, et cet incident souligne l’importance fondamentale de continuer à lutter pour un avenir meilleur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *