Le géant du streaming, Netflix, aurait fait une offre pour les droits de diffusion de la Formule 1 mais aurait perdu face à ESPN de Disney
La Formule 1 a le vent en poupe grâce à sa popularité croissante dans le monde entier ces dernières années. Netflix ayant investi dans sa série documentaire, F1 : Drive to Survive, le service de streaming aurait été intéressé à avoir sa part du gâteau, mais malgré les offres, il ne diffusera pas les courses en direct dans l’immédiat aux États-Unis, selon de nouvelles informations.
Compte tenu des difficultés de croissance de Netflix ces derniers temps, la société fait marche arrière sur plusieurs de ses principes. Elle espère non seulement introduire de la publicité d’ici 2022, mais veut se lancer dans le sport en direct.
La Formule 1 est un choix évident pour Netflix lorsqu’il s’agit de sport en direct, notamment grâce à son lien avec ce sport via Drive to Survive. Les autres raisons d’investir dans ce sport sont les suivantes : les exigences élevées des investisseurs en matière de croissance, le sport est diffusé presque toute l’année, ce qui est excellent pour le taux d’engagement, et enfin, sa popularité s’étend dans le monde entier et pas seulement dans un seul pays.
Le degré d’implication de Netflix dans la création d’un boom de la Formule 1 est toutefois un sujet contesté. Beaucoup ont affirmé que F1 : Drive to Survive, un documentaire d’accompagnement qui sort peu de temps avant les nouvelles saisons, est la conséquence du succès de la série, mais la réalité est probablement un peu plus obscure.
L’auteur de What’s on Netflix the Entertainment Strategy Guy estime que l’argument selon lequel Netflix est la seule raison de cette croissance est exagéré. Dans son article paru dans The Ankler, il déclare que « la Formule 1 a effectivement connu un regain d’intérêt en Amérique, mais que Netflix ne joue qu’un rôle partiel (voire tangentiel) dans cette histoire ».
Quoi qu’il en soit, la société ESPN de Disney aurait obtenu les droits de diffusion des courses aux USA jusqu’en 2025, mais à un prix élevé. Elle aurait payé jusqu’à 90 millions de dollars par an, contre 5 millions de dollars par an entre 2019 et 2022. Elle diffusera également certaines courses en exclusivité sur ESPN+.
« Netflix a eu des discussions avec la F1 et a effectivement fait une offre, mais son offre n’était pas à la hauteur. Les dirigeants de la F1 ont clairement indiqué qu’ils n’étaient pas encore prêts à mettre toutes leurs courses sur un service de streaming », selon Sport Business Journal.
Les droits de la Formule 1 en dehors des États-Unis pourraient être remis en jeu dans les années à venir. Au Royaume-Uni, Sky détient les droits jusqu’en 2024 et en France, Canal+ a les droits jusqu’en 2029.
Bien entendu, Netflix continuera à produire et à diffuser de nouvelles saisons de Drive to Survive. La série a été renouvelée pour une cinquième et une sixième saison, la cinquième étant attendue début 2023.
Perso, je suis devenu accro à la F1 grâce àlaserie Netflix Drive to survive. Sans cela, je n’aurai jamais commencé. Beaucoup de monde autour de moi partage mon ressenti.
J’imagine que ça doit aussi être le cas de bcp de monde aux USA. Faut pas cracher sur Netflix non plus