Esteban Ocon admet qu’il a été déconcerté par certains des commentaires que Fernando Alonso lui a adressés lors de leurs dernières courses chez Alpine.
Après le Grand Prix d’Abou Dhabi, dimanche dernier, Alonso a immédiatement commencé à travailler avec Aston Martin en vue de ses débuts en 2023 avec l’équipe.
Alonso est revenu en F1 en 2021 grâce à Alpine après deux saisons sur la touche – mais il a connu un passage mouvementé, la fiabilité étant un problème majeur en 2022.
Il a également eu une poignée d’incidents notables avec Ocon, dont le plus récent a eu lieu au Brésil au début du mois. Les deux hommes sont entrés en collision à deux reprises lors du premier tour de la course Sprint du samedi, Alonso laissant entendre qu’il était pressé d’en finir avec leur partenariat.
S’exprimant à Abu Dhabi, Ocon admet qu’il a été choqué par la déclaration d’Alonso. « Ce n’est pas un secret que j’étais déçu de voir ses commentaires après la course », a déclaré Ocon. « Il n’y avait pas besoin de faire certaines des critiques qu’il a faites. »
« Mais je le respecte beaucoup. Je le respecterai toujours pour ce qu’il a fait sur la piste au fil des ans. C’est une légende de ce sport et cela ne changera pas – mais j’étais un peu déçu. »
Alonso et Ocon ont permis à Alpine de se hisser à la quatrième place du Championnat des Constructeurs, en tenant tête à McLaren lors des dernières manches.
Ocon sera rejoint chez Alpine l’année prochaine par son compatriote Pierre Gasly, qui a quitté AlphaTauri après plusieurs saisons passées sous l’aile de Red Bull F1.
? Ocon "déçu" des critiques d'Alonso sur Alpine malgré un respect du Français envers le double champion du monde.
— Off Track (@OffTrack_FR) November 25, 2022
? "Il n'y avait pas besoin de certaines critiques qu'il a faites. (…) C'est une légende du sport et cela ne changera pas, mais j'ai été un peu déçu."
(? #F1) pic.twitter.com/YxI4ufwwlF
Ocon est talentueux, discret et se bagarre pour le team, avec une régularité assez remarquable.
Alonso fut, dans sa carrière, un très bon pilote, mais son caractère n’est pas celui d’un Vetel, par exemple, et il fut même assez désagréable avec tout les teams pour lesquels il a couru. Cette c’est un sport très « individuel » mais le team Alpine pour le remercier car c’est lui qui a fait le boulot et non Alonso qui a fait le capricieux. Merci Ocon pour cette 4ème place des constructeurs.
Tu sors d’où tout ça mon ami. De ton chauvinisme ! Le simple fait qu’Ocon aie fini devant Alonso en points ne dénote absolument rien. Il va de même dans d’autres écuries. Les pilotes anglais dans les écuries anglaises ont toujours terminé devant Alonso. Cherchez l’erreur. Il a été de même dans cette écurie française avec un pilote français. Qu’Alonso ne sois pas sympathique, je l’admets, mais mauvais pilote. Oublie mon gars. Ocon n’a qu’à remercier le staff Alpine. On verra avec Gasly comment la relation. N’est pas David?
Chacun a le droit d’avoir son point de vue.
Rien n’oblige d’être sûr de soi avec agressivité.
Réexaminé votre commentaire mon cher, et vous avez la réponse au mien. Et j’insiste arrêtez votre chauvinisme. Lisez la nouvelle manchette de ce journal tant français. Après avoir battu Alonso Ocon vise désormais Verstappen. Tendancieux. Nooon à peine. Au revoir Monsieur.