Ocon a réalisé « le maximum » pour Alpine, Alonso « n’était pas rapide »

Esteban Ocon pense avoir maximisé le potentiel de son Alpine-Renault A521 lors des qualifications pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne en prenant la neuvième place

Après avoir été cinquième lors de la Q1, Ocon s’est classé neuvième en Q2 et Q3. Il est arrivé en dernière position dans le top 10, mais a gagné une place car Lance Stroll d’Aston Martin a vu ses temps supprimés pour violation des limites de la piste.

C’est un retournement de situation pour Ocon qui n’a pas réussi à se sortir de la Q1 à Bahreïn le mois dernier, mais qui s’est qualifié à moins de huit dixièmes de seconde de la pole aujourd’hui. « Je pense que ça a été une très bonne séance, simple, ce qui est ce dont nous avions besoin par rapport à Bahreïn, qui était plus délicat avec les drapeaux jaunes et tout ça », a déclaré Ocon à propos de sa performance en qualification.

« Je suis assez satisfait de la façon dont la séance s’est déroulée et de la façon dont les gars ont organisé le trafic et comment nous avons géré les choses. Je pense que nous avons maximisé le potentiel aujourd’hui. Je pense que P9 était le maximum que nous pouvions faire, les autres [en Q3] étaient un peu plus rapides que nous et hors de portée. »

« Les améliorations que nous avons apportées ce week-end nous ont donné confiance, la voiture allait bien dans les trois sessions. Et pour être juste, j’ai pris beaucoup de plaisir sur cette piste, donc c’était bien. »

Ocon pense que l’écart avec les voitures devant est assez important, et était donc satisfait de son résultat en qualification. « C’est pourquoi je dis que nous avons maximisé le potentiel parce que je ne pense pas que nous pouvions faire mieux aujourd’hui », a-t-il déclaré. « C’est vraiment bien quand vous êtes capable d’extraire le maximum de la voiture ».

Le coéquipier d’Ocon, Fernando Alonso, 15e, était moins enthousiaste après avoir subi sa première défaite en qualification contre un coéquipier en F1 depuis le Grand Prix de Malaisie 2017.

« Je n’étais pas rapide », a concédé Alonso. « La voiture était bien, l’équilibre était bon, et à chaque fois que je terminais le tour, j’étais assez content de mes sensations. Mais j’étais définitivement trop lent pour être plus haut dans le classement. Donc nous ne pouvons rien faire maintenant, malheureusement. Il faut juste essayer de comprendre et d’améliorer les choses pour la prochaine fois. »

« Ça va être une course difficile de commencer à l’arrière, Imola n’est pas connu pour les opportunités de dépassement. »

Alonso dit qu’il doit devenir plus confiant avec la voiture pour en tirer le meilleur sur des circuits comme Imola. « Je dois mieux comprendre quelle est la limite de la voiture », a-t-il expliqué. « Sur des pistes difficiles ou des circuits exigeants comme celui-ci, vous devez avoir un niveau de confiance minimum dans la voiture. Parce que ces circuits à l’ancienne nécessitent une certaine confiance dans la voiture et une confiance pour repousser la limite lors des qualifications qui arrivent. »

« Peut-être que je ne suis pas encore à ce niveau. Je vais essayer de m’améliorer pour la prochaine fois. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *