Ocon à l’école d’Alonso

Marcin Budkowski a révélé que le Français, qui a souffert lors des dernières courses, étudie les données de son coéquipier pour voir comment il peut remonter la pente

Ocon, à la fin du week-end autrichien, a exprimé ses doutes sur les performances de son A521. Incapable d’expliquer la différence de vitesse avec Alonso, le Français a déclaré : « La différence entre moi et Fernando est trop grande. Il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas comme il le devrait. »

Marcin Budkowski a répondu aux remarques du pilotes sur AS. Le directeur de l’équipe Alpine est convaincu que la différence entre les deux pilotes en qualification est simplement due à la plus grande confiance de l’Espagnol avec la voiture lors des dernières courses : « Esteban n’a jamais été trop loin derrière son coéquipier. Malgré son expérience, même un pilote du calibre de Fernando a dû apprendre à mieux gérer la température des pneus et tous les autres aspects qui sont cruciaux en qualification. Cela a pris du temps, mais maintenant il est dans le coup. »

Le Polonais de 44 ans a ensuite reconnu qu’Ocon avait passé les deux courses autrichiennes à étudier les données de l’équipe « pour voir les différences en termes de style de pilotage avec Alonso ». Lors du samedi en Styrie, Ocon a été éliminé en Q1, tandis que le double champion du monde a réussi à placer son Alpine en Q3.

Rien d’inquiétant pour Budkowski, qui a fermé la parenthèse en déclarant : « Le milieu de grille est assez compétitif. Chaque week-end, nous voyons que chaque dixième est crucial. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de différence dans le tour entre ceux qui arrivent au Q3 et ceux qui sont exclus du Q1 ».

Quant à la question des développements, le directeur de l’équipe a déclaré que les forces d’Alpine sont déjà toutes concentrées sur la saison prochaine : « La voiture de 2022 fait l’objet de beaucoup d’attention. Sur la monoplace actuelle, nous travaillons encore sur quelques petits composants, mais le travail en soufflerie a été entièrement consacré à la voiture que nous verrons en piste l’année prochaine ».

L’ingénieur polonais semble toutefois assez agacé par la décision de la FIA de limiter la flexibilité des ailerons arrière de cette année : « Ce choix nous oblige à dépenser beaucoup de ressources et d’argent, car nous avons besoin d’un aileron pour chaque niveau d’appui. Nous avons conçu nos appendices selon les règles, et en fait ils ont passé tous les tests. Mais maintenant, nous devons dépenser plus d’argent pour les homologuer selon les nouvelles exigences. »

« Les performances de notre voiture n’ont pas changé, mais nous aurions pu consacrer plus de temps au projet de l’année prochaine. La FIA peut modifier les tests quand elle le souhaite, mais cela a eu un gros impact sur nous », a conclu Budkowski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *