« Nous pouvons gagner les cinq courses restantes »

Toto Wolff prend position après avoir échoué à gagner sur un circuit qui est traditionnellement favorable à Mercedes

Le PDG de Mercedes AMG F1, Toto Wolff, essaie de garder le moral aussi haut que possible. Lewis Hamilton n’a pas réussi à s’imposer sur le circuit le plus favorable sur le papier pour l’équipe basée à Brackley et maintenant il y a deux autres courses délicates à venir sur le continent américain.

Le Mexique est le terrain de prédilection de Red Bull, qui a dominé le classement même lors des saisons où il n’était pas candidat au titre et le Brésil est pour le moins incertain. Toutefois, l’équipe estime que les notes des autres années n’ont pas beaucoup de validité dans la lutte finale pour le championnat du monde, la plus serrée de l’ère hybride sans aucun doute.

« Le moral est élevé. Nous sommes là et nous pouvons gagner les cinq courses restantes. Nous devons éviter les abandons, qui sont mortels pour tout le monde, et c’est pourquoi nous prenons ces précautions avec les moteurs à combustion. C’est une saison amusante et nous avons de la pression, mais c’est positif », a expliqué Wolff lors d’une conférence de presse après la course d’Austin.

L’altitude de Mexico City a toujours été favorable au moteur Honda, ce qui n’est pas étranger au patron de Mercedes. « C’est traditionnellement un circuit difficile pour nous, mais cette saison, tout peut changer. Nous avons déjà vu que Red Bull a obtenu de très bons résultats sur des circuits qui étaient les nôtres et l’inverse s’est également produit. Je pense qu’il faut prendre les choses course par course et garder le moral », dit Toto, conscient que chaque opportunité compte.

L’une des questions les plus discutées à Austin était de savoir si Hamilton aurait pu être plus proche de la victoire s’ils avaient immédiatement copié la stratégie de Verstappen, qui s’est arrêté au 11e tour. Lewis l’a fait au 14ème tour et l’écart avec le leader de la course était alors de six secondes.

« Ils ont fait une stratégie très agressive avec leur premier arrêt, similaire à ce que nous avons fait à Bahreïn en début de saison. Nous avons gagné de cette façon et ils ont mérité de gagner cette fois-ci. C’était une course avec des stratégies intéressantes et de bonnes batailles. »

« Nous avons eu une discussion sur la couverture de l’undercut au 10ème tour, mais c’était vraiment tôt. Nous étions très lents sur le pneu medium et nous avions des doutes sur notre capacité à aller jusqu’au bout sur le pneu dur si nous nous arrêtions à ce moment-là. Nous pensions avoir une chance dans les derniers tours, mais ce n’était pas suffisant. Dès que vous vous rapprochez de la voiture qui vous précède, c’est délicat », a reconnu Wolff.

Verstappen a contrôlé la dégradation de ses pneus à la perfection et a pu tirer un peu plus de sa voiture lorsque Hamilton est arrivé derrière lui dans les derniers tours. C’était une gestion magistrale pour terminer la course, quelque chose qui aurait également valu la peine si le septuple champion avait été coincé derrière, car il aurait trop usé ses pneus dans l’air sale. Comme toujours, ces spéculations finissent par relever de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *