Mercedes va équiper ses voitures de tourisme de moteurs MGU-H

Mercedes-AMG crée un turbo de type MGU-H pour ses voitures de tourisme

Mercedes-AMG a présenté un nouveau turbocompresseur électrique inspiré du MGU-H développé par son équipe de Formule 1 dans l’intention de l’utiliser dans les voitures de sport de nouvelle génération de la marque phare.

Lorsque la F1 a débattu sur la réglementation sur les moteurs pour 2021, on a beaucoup parlé de la possibilité de se passer du MGU-H, le générateur du moteur électrique associé au turbo. Ce que les motoristes ont refusé de faire.

À l’époque, nous trouvions sa suppression absurde, car le MGU-H est l’un des rares éléments d’un moteur de Formule 1 qui peut être transmis à l’industrie automobile. Une chose que Garret, un spécialiste des turbos, a confirmé lorsqu’il a déclaré en octobre 2019 qu’il préparait un MGU-H pour les voitures de routes.

Eh bien, c’est chose faite : Mercedes-AMG a annoncé un nouveau moteur utilisant le MGU-H fabriqué par Garret. Pour la marque, ce dispositif résout le dilemme dans le choix d’un turbocompresseur, la nécessité de choisir entre « un petit compresseur à réponse immédiate, mais à puissance de pointe limitée, ou un turbocompresseur de grand diamètre, qui offre une puissance élevée, mais une réponse tardive. »

Un petit moteur/générateur électrique de 48 volts est situé entre le compresseur et la turbine ; les trois éléments ont un arbre commun. Lorsqu’une puissance instantanée est nécessaire, elle agit comme un moteur en « accélérant » le compresseur plus rapidement que s’il devait compter uniquement sur les gaz d’échappement. Ce moteur est très petit, seulement 4 cm d’épaisseur, donc son « intégration » ne présente aucune difficulté. Et bien sûr, il est contrôlé électroniquement.

Tobias Moer, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG, a déclaré : « Nous avons clairement défini nos objectifs pour un avenir plus électrifié. Pour ce faire, nous devons introduire des éléments très innovants. Avec cet ajout, nous complétons notre technologie modulaire et l’adaptons à nos exigences de performance. C’est un exemple clair du transfert technologique de la F1 vers les rues et les routes, qui nous permettra de faire passer nos moteurs à un autre niveau. »

Les caractéristiques du premier moteur « avec MGU-H » n’ont pas été annoncées – ni la puissance, ni la consommation – et, bien sûr, les modèles pour lesquels il sera utilisé, bien que les photos montrent le moteur comme un 4 cylindres en ligne.

Ce n’est pas un hasard si l’année dernière, Andy Cowell, le gourou des moteurs de F1 de Mercedes qui vient de démissionner, a déclaré que « renoncer au MGU-H aurait signifié pour la F1 la perte d’une des technologies les plus intéressantes ».

Il est évident que l’objectif de base de la version de série est d’améliorer le temps de réponse plutôt que d’augmenter la puissance. Pourrait-elle être utilisée à l’avenir pour recharger les batteries d’un groupe motopropulseur hybride ? Après tout, c’est ce qu’ils font aussi en F1.

A voir : Comment fonctionne un moteur de F1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *