Mercedes remercie Bottas d’avoir empêché la victoire de Verstappen

L’équipe de Toto Wolff apprécie davantage les points ratés par le Néerlandais que la victoire elle-même

Valtteri Bottas a fait un travail remarquable au Grand Prix de Turquie. Samedi, il a réalisé le deuxième meilleur temps, ce qui lui a permis de prendre la pole position, et en course, personne n’a été capable de le faire craquer au point de signer un record du tour en première position sans que l’on sache exactement ce qu’il avait en réserve.

Gagner la course sans contestation et réaliser le meilleur tour est particulièrement honorable sur un circuit où, en 2020, il a frôlé le ridicule avec d’innombrables tête-à-queue.

Mercedes, comme on pouvait s’y attendre, a tiré un bilan plus que positif du triomphe de Valtteri Bottas, même si, selon les mots de Toto Wolff, pas tant pour avoir soulevé le trophée du vainqueur, mais pour avoir empêché Max Verstappen de remporter les 25 points ainsi que le meilleur tour.

« Dieu merci, Valtteri était là, a gagné la course et a marqué un point de bonus pour le meilleur tour », a déclaré un Toto Wolff soulagé, qui n’avait pas l’air très enthousiaste lors de la cérémonie du podium. « Au final, nous avons perdu huit points au profit de Red Bull avec une pénalité sur la grille. La semaine dernière, Red Bull a perdu sept points. Donc ça va être très serré jusqu’à la fin. »

Toto Wolff, malgré le mécontentement d’Hamilton, est satisfait de la cinquième position obtenue en course, expliquant que selon les simulations, dans des conditions normales, la même cinquième position était attendue, ce qui explique pourquoi Mercedes a pris le risque de changer uniquement le moteur thermique et de pénaliser 10 positions au lieu de tout changer et de partir du fond de la grille.

En analysant les données de la course, l’équipe estime que Lewis n’aurait pas pu faire mieux que la troisième place. « Je pense que dans une course normale sur le sec, finir cinquième aurait été le meilleur scénario. Dimanche, dans le meilleur des cas, avec le recul du résultat final, ou avec les informations dont nous disposons à la fin, la troisième place aurait probablement été le meilleur résultat que nous aurions pu obtenir. C’est une fenêtre à cinq points. Je pense que nous devons partir d’ici et dire que nous avons limité les dégâts pour ce week-end », a expliqué Toto Wolff.

L’Autrichien est clair : ce ne sont pas les petits points qui feront la différence pour le titre, mais les abandons ou les ruptures inattendues. « Les abandons vont faire une grande différence et c’était aussi une considération dimanche, pas des différences de trois, quatre ou cinq points », a conclu le pilote Mercedes.

Au classement général des pilotes, Verstappen a repris la tête à Hamilton à Sotchi, avec un écart de six points entre les deux à six courses de la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *