Mercedes loupe sa tentative de dérober Newey à Red Bull F1

Toto Wolff se fait railler après la tentative ratée de Mercedes de débaucher le célèbre ingénieur de Red Bull, Adrian Newey

Mercedes aurait mis sur la table un chèque gigantesque pour arracher Adrian Newey à ses rivaux acerbes de Red Bull, avant que le designer ne s’engage à rester dans son équipe actuelle.

Adrian Newey a rejoint Red Bull en 2006 après s’être forgé une réputation irréprochable en tant que l’un des meilleurs concepteurs de voitures de Formule 1. Il a joué un rôle clé en aidant Christian Horner à faire de l’équipe la puissance de référence qu’elle est aujourd’hui dans ce sport.

Le contrat de l’homme de 64 ans devait expirer à la fin de cette saison, ce qui a suscité l’intérêt de Ferrari. Mais on a appris avant le Grand Prix de Miami que Newey avait signé une prolongation de contrat avec son équipe actuelle.

Il semble que Ferrari ne soit pas la seule à avoir travaillé sur une offre pour arracher Newey à Red Bull. Selon F1 Insider, Mercedes l’aurait appâté pour les aider à renverser la tendance.

Les Flèches d’argent ont remporté huit titres consécutifs de constructeurs, mais elles ont peiné à s’adapter à la nouvelle réglementation sur les voitures, qui est entrée en vigueur en 2022. Depuis, elles n’ont jamais cessé d’essayer de refaire leur retard mais restent loin des niveaux de performance des champions en titre, Red Bull.

Selon cet article, Mercedes voulait faire appel à Newey pour l’aider à résoudre les problèmes de performance de ses voitures. Mais il les aurait remerciés et aurait décliné l’offre, avant de signer à nouveau avec Red Bull.

S’adressant à F1 Insider, le conseiller de l’équipe Helmut Marko s’est moqué du chef de Mercedes, Toto Wolff, à propos de cette tentative. « Wolff ne semble pas avoir une confiance totale en ses propres employés pour résoudre les problèmes de leur voiture », a déclaré l’Autrichien de 80 ans.

Le directeur de l’équipe Red Bull, Horner, a récemment déclaré à propos de Newey : « Adrian a joué un rôle fondamental depuis le début. Il couvre de nombreux domaines et c’est formidable de pouvoir s’appuyer sur son expérience et ses connaissances, ainsi que sur la façon dont il travaille avec les jeunes. »

« Il est aussi motivé qu’il l’a toujours été. Il est évident qu’il s’intéresse beaucoup à ce qui se passe dans le domaine des groupes motopropulseurs et de la Red Bull Advanced Technology. Il couvre donc les trois piliers du campus de Milton Keynes. »

« Je pense que Pierre fait un excellent travail au niveau du châssis. Ben Hodgkinson, qui s’occupe des groupes motopropulseurs, fait un travail fantastique et Rob Gray s’occupe des technologies avancées. »

2 thoughts on “Mercedes loupe sa tentative de dérober Newey à Red Bull F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *