Les coéquipiers d’Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly ont évoqué la charge du PDG d’Alpine Laurent Rossi après le Grand Prix de Miami
L’équipe basée à Enstone a terminé quatrième du championnat des constructeurs la saison dernière, avec l’espoir de pouvoir conserver la position de « meilleur des autres » et de se rapprocher de Ferrari, Mercedes et Red Bull.
Mais alors qu’Alpine a marqué des points lors de trois des cinq premières courses, l’équipe française occupe actuellement la sixième place du championnat des constructeurs, à égalité avec McLaren.
La déception d’Alpine a commencé à se faire sentir dès les essais de pré-saison, où l’équipe a été surpassée par Aston Martin et n’a pas concrétisé ses ambitions de rivaliser avec les trois premiers.
Alors que les deux pilotes ont terminé à Miami avec des points, le PDG d’Alpine, Rossi, a insisté sur le fait qu’il y aurait des conséquences si la situation ne s’améliore pas rapidement.
En réponse aux propos de Rossi, Ocon a déclaré : « Je me concentre sur ma course. Mon travail est d’être à la hauteur sur la piste et de tirer le maximum de la voiture. »
Gasly, la nouvelle recrue d’Alpine pour cette saison, a confirmé que lui et l’équipe sont en conversation constante avec le PDG d’Alpine et le PDG de Renault, Luca de Meo, mais il y a un sentiment de déception et de frustration au sein de l’équipe Alpine.
« C’est une communication constante avec Laurent et Luca et avec tout le monde dans l’équipe », a déclaré Gasly. « Je pense que nous sommes tous déçus de notre démarrage lors des quatre premières courses, mais nous n’avons pas réussi à capitaliser sur toutes les opportunités que nous avons eues et c’est pourquoi je pense qu’aujourd’hui [à Miami], il est bon de marquer des points avec les deux voitures ».
Gasly pense qu’Alpine va dans la bonne direction puisque l’équipe a marqué six points à Miami. « Nous voulons évidemment en faire plus et nous battre avec Mercedes et Ferrari et les gars devant nous et je pense que nous n’en sommes pas très loin. »
Points in Miami. The hard work continues. Merci à tous pour votre soutien! ✌?#F1Miami pic.twitter.com/B0u7LBWHJA
— Esteban Ocon (@OconEsteban) May 7, 2023
La domination actuelle de Red Bull attise les neurones de la concurrence. Les pilotes sont des professionnels et savent tirer le meilleur parti de leur machine course après course.
Trois paramètres interviennent: la technique, la gestion sportive et l’esprit d’équipe.
Donnez une bonne voiture à Gasly et Ocon, je suis sûr qu’ils sauront en faire bon usage!
Procéder à des menaces sur certains collaborateurs d’un groupe ou équipe montre un management dépasser pour un responsable écurie. Mr Rossi pense être dans un atelier en fabrication usine et appliqué le management par la peur et tout cela devant la presse internationale pas bien.Son rôle est bien de veiller à ce que tout fonctionne en interne et si des problèmes apparaissent il doit les régler en silence . Imaginez le ressenti des collaborateurs qui doivent supporter de tels propos alors que leurs engagements est totalement dévoué à la réussite de l’équipe. Donc Mr Rossi si des personnes doivent être remplacer faite le sans tambour ni trompettes car la prochaine fois c’est peut-être vôtre vision sur l’équipe à revoir…ou vôtre remplacement….