Mercedes n’a « pas d’autre choix » que de se concentrer sur le développement de sa voiture de 2024, a admis le directeur de l’équipe, Toto Wolff.
Malgré l’introduction d’une série d’améliorations récentes, la W14 de Mercedes continue de frustrer Lewis Hamilton et George Russell, et l’équipe n’a pas été en mesure de réduire de manière significative son retard sur le leader Red Bull.
Mercedes a été battue par McLaren lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, alors que Lando Norris a résisté à l’attaque en fin de course d’Hamilton pour prendre la deuxième place derrière Max Verstappen, vainqueur de la course. Son coéquipier Oscar Piastri a quant à lui tenu tête à Russell.
Wolff a admis qu’il s’attendait à ce que Mercedes soit plus performante à Silverstone, un circuit où le constructeur allemand excelle traditionnellement. « Je pensais que Silverstone, sur la base de nos performances historiques, était la meilleure opportunité, mais ce n’était pas le cas », a déclaré Wolff après le Grand Prix de Grande-Bretagne de dimanche.
« Il y a peut-être un autre circuit où nous avons les meilleures chances [de gagner] parce que les caractéristiques de la voiture ont changé. Je crois toujours que nous pouvons battre Max [Verstappen], nous avons un bon groupe de personnes et les meilleurs pilotes. Nous devons juste leur donner une voiture plus prévisible, et non la Diva 2.0, et beaucoup plus compliquée que la première. »
Mercedes n’a pas réussi à tirer parti de l’amélioration des performances qu’elle avait réalisée à Monaco, alors que ses rivales, dont McLaren, ont fait des progrès bien plus importants depuis. Wolff a affirmé que le plafonnement des coûts de la F1 et les restrictions liées à la soufflerie ont empêché Mercedes d’apporter des changements « fondamentaux » à la voiture.
« Je pense que nous sommes limités par le plafond des coûts et par le fait que McLaren a passé relativement moins de temps en soufflerie et en CFD », a-t-il expliqué. « Ils ont terminé plus loin dans le championnat et ils étaient cinquièmes ou sixièmes en milieu d’année. Ils ont donc reporté cette allocation de temps en soufflerie. C’est pourquoi c’est un peu difficile. »
« Est-ce que je crois que nous avons des améliorations qui vont fondamentalement changer la voiture ? Je ne le crois pas. Mais nous avons quelques petites étapes à franchir. Et vous pouvez voir que si vous trouvez le dixième ou deux ou trois, cela vous place dans une position différente sur la grille. »
A la question de savoir à quel moment Mercedes se concentrera sur la voiture de la saison prochaine, Wolff a répondu : « Je pense que cela ne saurait tarder. Nous n’avons pas le choix. P2 ou P3 n’a fondamentalement aucun impact sur moi et sur l’équipe. Il s’agit de revenir et d’être capable de gagner un championnat du monde dans cette optique. Cela n’arrivera pas cette année. »
« Nous devons donc nous concentrer sur l’année prochaine et, lors de toutes les courses à venir, apprendre et nous développer, et nous assurer que nous pourrons continuer à le faire l’année prochaine. Cela dit, les règlements sont les mêmes. Ce n’est donc pas qu’on n’apprend rien en continuant avec cette voiture. C’est un équilibre que nous devons trouver ».
This is an admission of failure – divert all resources to 2024 – the season is officially over for Mercedes and the W14 #F12023 pic.twitter.com/mPCXqTdPlB
— Clinton Desveaux (@ClintonDesveaux) July 9, 2023
Comte tenu des difficultés rencontrées avec la W14, la sagesse voudrait que Mercedes limite son ambition à obtenir une deuxième place au championnat des constructeurs.
Même avec la W15, il leur sera difficile de défier Red Bull avant la fin de la prochaine saison.
« Compte tenu… »