Mercedes confrontée à une équation complexe avec la W15

L’équipe Mercedes ne veut pas sacrifier la vitesse en ligne droite pour corriger le manque d’adhérence de la W15 dans les courbes rapides

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite a laissé un goût amer à l’écurie Mercedes. Si les deux pilotes ont ramené des points précieux, le manque flagrant de performance de la W15 dans les courbes rapides n’a pas été de nature à satisfaire Lewis Hamilton et George Russell.

Le manque d’adhérence est en partie responsable de l’écart important face à Red Bull. Cela n’a pas manqué de faire réagir le septuple champion du monde qui a réclamé des « changements majeurs » pour espérer jouer les premiers rôles cette saison.

Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie piste chez Mercedes, a tenté de décrypter ce mystère. Un équilibre instable de la monoplace se traduit par un survirage important lorsque les pilotes attaquent les courbes rapides. Ce phénomène, déstabilisant pour les pilotes, a pénalisé Mercedes en qualifications et en course.

Le « marsouinage », ces rebonds à haute vitesse qui avaient tant fait parler lors de l’entrée en vigueur des voitures à effet de sol, est également venu compliquer les choses. Moins présent en course grâce à un réservoir plus lourd et une allure moins élevée, il a néanmoins perturbé les qualifications.

Mais le problème principal reste le manque d’adhérence en courbe. C’est un point crucial sur lequel l’écurie se penche avec détermination, sachant que le prochain Grand Prix qui se déroule sur l’Albert Park à Melbourne présente des virages avec des caractéristiques similaires. L’objectif est clair : comprendre pourquoi les monoplaces des équipes concurrentes semblent avoir un meilleur grip.

Mercedes refuse de céder à la panique et de sacrifier ses points forts pour corriger cette faiblesse majeure. « Nous étions en réalité l’une des voitures les plus rapides, voire la plus rapide en ligne droite », précise Andrew Shovlin, selon des propos rapportés par Crash.net. « L’idée n’est pas de nous ralentir dans les autres secteurs pour compenser, mais de trouver des solutions intelligentes pour améliorer notre performance dans les courbes rapides sans affecter notre vitesse de pointe. »

Pour ce faire, Mercedes prévoit de réaliser des « expérimentations » dès l’Australie. L’analyse des données, combinée à l’expertise des départements d’aérodynamique et de dynamique de la voiture, permettra de mettre en place des essais concrets. L’objectif est de trouver une direction pour la performance de la monoplace et de permettre à Lewis Hamilton et George Russell de retrouver le chemin de la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *