McLaren sera bien motorisée par Mercedes en 2021 en dépit du report des nouvelles règles.

Le passage de McLaren des moteurs Renault aux moteurs Mercedes l’année prochaine se fera malgré le fait que les équipes devront utiliser les mêmes voitures pendant deux ans.

La pandémie de coronavirus a entraîné une série de modifications des règles, notamment l’obligation de conserver le châssis pour l’année prochaine. Le changement de moteur de McLaren a été évoqué dans ce contexte lors de la réunion des patrons de la F1 de jeudi et approuvé, a déclaré l’équipe.

La F1 est toujours en train de débattre sur les autres parties des monoplaces qui resteront inchangées en 2021. L’organe directeur de la FIA a annoncé jeudi qu’il avait été convenu que les équipes utiliseraient leurs châssis 2020 en 2021 en raison de la « situation financière volatile créée [par la crise du coronavirus], avec un gel potentiel de composants supplémentaires qui sera discuté en temps voulu ».

Dans l’état actuel des discussions, l’aérodynamique devrait rester relativement libre pour le développement, mais il est probable que d’autres parties de la voiture, outre le châssis, seront gelées au cours des deux saisons pour maintenir les coûts à un niveau acceptable.

Ces changements ont été décidés parce que le sport est confronté à une perte de revenus en raison de l’annulation des courses suite à la crise du coronavirus. Le Grand Prix de Monaco, initialement la septième course de la saison qui devait se dérouler à la fin mai, a été annulé et ne sera pas reprogrammé cette année.

Les six autres courses qui devaient lancer la saison – Australie, Bahreïn, Vietnam, Chine, Pays-Bas et Espagne – ont toutes été reportées. On ne sait pas encore si l’une d’entre elles pourra être reprogrammée, ni combien d’autres courses pourraient être annulées.

Un changement de moteur avec le même châssis devrait être relativement simple pour McLaren car les règles de la F1 stipulent que les points de fixation sur le moteur doivent être les mêmes pour tous les constructeurs. Cela signifie que McLaren n’aura qu’à modifier l’emballage pour s’adapter à l’architecture différente du moteur Mercedes.

Ce travail reste important, mais l’équipe s’efforcera d’apporter le moins de changements possible tout en maintenant une compétitivité maximale d’une saison à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *