McLaren F1 pourrait faire alliance avec Honda en 2026

Red Bull est en pleine expansion avec sa propre division de moteurs et son nouveau partenaire Ford, Honda explore donc d’autres options pour rester en F1

Honda aurait pris contact avec McLaren au sujet d’une éventuelle renaissance de leur précédent partenariat en Formule 1.

Le constructeur japonais a actuellement un accord avec Red Bull qui a donné de bons résultats au cours des deux dernières années. Mais cet accord prendra fin après la saison 2025, date à laquelle la nouvelle division des groupes motopropulseurs de l’équipe prendra le relais, avec l’aide du nouveau partenaire Ford.

Bien que tout cela soit désormais confirmé, Honda a tout de même signé le règlement des moteurs pour 2026 avec la FIA. Cela signifie que le géant de l’automobile envisage de poursuivre sa présence en F1 avec une autre équipe après la fin de son partenariat avec Red Bull.

Honda a une longue histoire dans ce sport, et une partie de celle-ci s’est écrite avec McLaren. L’équipe utilisait des moteurs fabriqués par la firme japonaise dans les dernières années 80 et au début des années 90, lorsque Ayrton Senna et Alain Prost étaient au sommet de leur art.

Leur deuxième association, entre 2015 et 2017, n’a pas été aussi fructueuse. Les unités de puissance n’ont pas été performantes et il y a également eu des problèmes de fiabilité – et le partenariat a pris fin plus tôt que prévu, Honda ayant rejoint Red Bull.

Malgré cette mauvaise expérience, il semble que les deux parties soient ouvertes à une troisième tentative de partenariat. Selon The Race, des contacts ont été pris entre l’équipe de F1 et le constructeur automobile au sujet d’une éventuelle réunification à partir de 2026.

McLaren court avec des moteurs Mercedes depuis 2021, après un bref intermède chez Renault. Leurs autres options à partir de 2026 seraient théoriquement Red Bull Ford, Audi, Ferrari et Honda – qui constituent les six constructeurs qui ont signé avec la FIA.

Ce n’est pas parce que Honda figure sur cette liste qu’il s’engage à rester en F1. Tout ce que cela indique avec certitude, c’est que les dirigeants de Tokyo sont ouverts à l’idée de continuer à pratiquer ce sport dans une nouvelle ère où les moteurs et le carburant seront plus durables.

McLaren est l’une des rares options potentielles pour le constructeur automobile sur la grille actuelle, avec Williams et Aston Martin autres options possibles. Mais, pour l’instant, le directeur général Zak Brown insiste sur le fait qu’il est « très heureux avec Mercedes » et qu’il ne « passe pas encore trop de temps à penser à 2026 et au-delà ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *