Mazepin sous l’étroite surveillance de la FIA

Nikita Mazepin a été sanctionné par les commissaires en Russie pour conduite antisportive, suite à une manœuvre défensive douteuse sur Yuki Tsunoda

Un mauvais départ et des problèmes de maniabilité ont poussé Tsunoda à l’arrière du peloton où le pilote japonais a malheureusement passé la majeure partie de son après-midi. Cependant, Mazepin était l’un des rares pilotes que Tsunoda a dépassé pendant son deuxième relais, mais cela a conduit à un moment risqué avec le rookie russe qui s’est déplacé et a presque mis le pilote AlphaTauri dans le mur.

Les commissaires et le directeur de course de la FIA, Michael Masi, n’ont pas apprécié par la tactique de Mazepin. « En passant dans le virage 12, c’est juste le mouvement qu’il a fait si tard avec Yuki, qui dépassait avec le DRS », a expliqué Masi, cité par The Race. « C’est l’une des choses que nous avons dites à plusieurs reprises et pour lesquelles nous avons déjà émis drapeaux noirs et blancs, que c’est une conduite antisportive et pas quelque chose que nous tolérerions. »

Alors que Tsunoda s’est emporté à la radio, Nicholas Latifi (Williams), qui s’est également battu avec le Russe, s’est moqué de ses frasques, notant qu’elles n’avaient rien d’inhabituel pour le rookie de Haas. « Il se déplaçait toujours très tard, rien qui ne valait que je parle à la radio », a déclaré Latifi. « Mais c’est un peu le style de Nikita, la façon dont il conduit. Cela ne semblait pas dépasser la limite pour moi, mais il attend toujours tout jusqu’à la dernière minute, ce qui n’est pas génial, mais il est comme ça. »

Masi a admis que le style défensif de Mazepin est parfois à la marge mais généralement dans les règles acceptables de la F1, tandis que l’Australien a vu pire de la part de certains collègues du pilote Haas.

« Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de ce genre – nous jugeons les incidents en fonction de ce qui s’est passé », a-t-il déclaré. « Nous avons probablement 20 styles de conduite différents. Donc, oui. Il a probablement eu quelques visites de commissaires au cours de l’année. Je pense que si vous passez en revue tout cela, il y a probablement d’autres pilotes qui le font, voire pire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *