Le journaliste de F1 Will Buxton a décrit la fureur manifestée par Nikita Mazepin à l’égard de son coéquipier de Haas, Mick Schumacher, à Zandvoort
Le duo de débutants a eu quelques prises de bec depuis qu’il a rejoint la grille de la F1 cette année, mais leur dernière engueulade au Grand Prix des Pays-Bas semble être le plus violent à ce jour. Les deux pilotes se préparaient pour leurs dernières tentatives de qualification alors que le trafic s’accumulait. Mazepin, Schumacher et Sebastian Vettel, qui était en train d’effectuer un tour chrono, ont manqué de peu de se rencontrer.
Mais Mazepin a expliqué que ce drame a été déclenché par les agissements de son coéquipier, qui a apparemment, pour la deuxième course consécutive, ignoré la priorité sur la piste dont Mazepin bénéficiait. Décrivant les premières réactions, Buxton a déclaré qu’il avait « rarement vu un pilote aussi en colère » pour une situation non liée à un accident.
Lorsqu’il s’est exprimé à Sky F1, Mazepin était un peu plus calme que la scène décrite par Buxton, mais il a néanmoins confirmé son mécontentement quant aux actions de Schumacher. « Un désastre s’est produit », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé de décrire ce qui s’est passé avec Vettel. « Dans les équipes de Formule 1, un week-end vous êtes la première voiture, le week-end suivant vous êtes la deuxième, donc j’étais censé être la première voiture ce week-end qui a normalement la priorité sur la piste et est en mesure de dicter le rythme pour le dépassement des pilotes autour. »
« Mais le pilote de votre équipe n’est pas autorisé à vous dépasser… et bien c’est arrivé pour la deuxième fois. Il m’a doublé, m’a fait ralentir, et Seb est arrivé. Donc, je vais parler avec l’équipe pour voir pourquoi c’est arrivé. »
Schumacher a expliqué qu’il avait demandé à l’équipe s’il pouvait dépasser Mazepin car la température de ses pneus était trop basse, une demande qui a été acceptée. Et donc, confus au sujet de la colère de Mazepin, il a dit que c’est une situation qui va maintenant être traitée en interne.
« Je ne sais pas ce que Nikita dit, je pense qu’en fin de compte son équipe ne lui a pas transmis le message », a déclaré Schumacher. « J’ai demandé si je pouvais doubler parce que mes pneus étaient assez froids et il fait généralement un tour un peu plus lent que le mien et j’ai eu le feu vert de l’équipe et j’ai doublé en conséquence. Nous allons en discuter en interne et Guenther [Steiner, directeur d’équipe] va également dire quelque chose. À mon avis, de notre côté, nous n’avons rien fait de mal. »
Quoi qu’il se passe chez Haas, cela a sans aucun doute eu des implications majeures pour Vettel qui a été éliminé en Q1 après sa rencontre avec Mazepin. Les commissaires ont confirmé qu’ils allaient enquêter sur l’incident après les qualifications. Mais, malgré ce retard important, Vettel ne pense pas qu’Aston Martin puisse se cacher derrière cet incident pour justifier son élimination en Q1.
« À ce stade, je ne peux pas faire grand-chose, mais dans l’ensemble, nous n’avions pas le rythme, je pense que lorsque nous étions en piste, nous n’étions pas assez rapides », a-t-il déclaré à Sky F1. « C’est sûr que nous aurions pu mieux coordonner la dernière tentative, mais dans l’ensemble, c’est décevant. Dans les séances d’essais, ça semblait correct, mais nous n’avons pas fait un pas en avant dans l’après-midi. »
"That was close" ?#DutchGP?? pic.twitter.com/ejk28A7DFx
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 4, 2021