Max Verstappen rabat habilement le caquet à son père Jos

Jos Verstappen est devenu une figure incontournable de la carrière de son fils Max, même s’il n’a pas connu le même succès en F1 que le fils prodige

Il est rare que l’ancien pilote de F1 Jos Verstappen, au franc-parler, ne sache plus quoi dire. Mais son fils Max, semble-t-il, sait exactement comment laisser son père sans voix.

Jos, 51 ans, a été omniprésent dans la carrière de son fils, se rendant aux Grands Prix avec lui et prenant sa place dans le paddock Red Bull sur les sites. En effet, sa passion – certains diront même son parti pris – pour l’actuel champion du monde s’est manifestée en Arabie Saoudite cette année, lorsqu’il a snobé Sergio Perez qui avait battu son coéquipier Max au drapeau à damier.

Jos a participé à 106 courses lors de son propre passage en F1 entre 1994 et 2003, mais n’a pas remporté la moindre victoire, bien qu’il soit monté deux fois sur le podium. Il a cependant été impliqué dans quelques incidents majeurs, notamment lors du Grand Prix d’Allemagne, où il a dû s’échapper de sa voiture lorsque sa Benetton a pris feu.

Une fois, lors d’une séance d’essais en France à Magny-Cours, il a percuté le mur des stands avec sa voiture, ce qui a entraîné la dispersion de débris et la destruction d’une installation de télévision.

Max a apparemment fait référence à ces événements lors du tournage des épisodes de la série Max – Anatomie d’un champion. Lors d’une discussion en famille pendant le dîner, le jeune homme de 25 ans a suggéré un nouvel objet pour la maison : « On pourrait y installer une baignoire. Une large baignoire ».

Semblant faire de l’autodérision, Verstappen Sr a répondu : « J’ai déjà du mal à y monter et à en descendre », ce à quoi Max a répondu : « Heureusement que tu as beaucoup d’expérience pour sortir des voitures ».

Réputé sévère, Jos a au moins pu rire de cette plaisanterie, même s’il en a perdu sa répartie. Mais la bonne humeur apparente entre les deux hommes tombe à point nommé alors que Jos a démenti la semaine dernière les accusations selon lesquelles il aurait été trop sévère avec Max lorsqu’il était jeune.

« Les gens disent que je suis un mauvais père qui maltraite son enfant », a déclaré Jos selon le quotidien suédois Expressen. « Je ne l’ai jamais maltraité. Je l’ai élevé. J’ai été dur avec lui et c’était mon plan. Beaucoup n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire pour atteindre le sommet dans un sport. »

Verstappen a entraîné Max dès son plus jeune âge en karting, a déjà été son manager et reste aujourd’hui un proche conseiller. Le pilote de 25 ans est indéniablement la figure de proue actuelle de la F1, après avoir remporté les titres mondiaux en 2021 et 2022, et il est désormais le grand favori pour un troisième succès consécutif cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *