Max Verstappen et George Russell sont entrés en collision dans le premier tour de la course sprint de samedi, ce qui a rendu le Néerlandais furieux
Le champion du monde en titre Max Verstappen se demande samedi au Grand Prix d’Azerbaïdjan si son accrochage avec George Russell fait partie de la « phase d’apprentissage » du Britannique, suite aux dégâts occasionnés par le pilote Mercedes sur la RB19 de Verstappen.
Verstappen était absolument furieux contre Russell à l’issue de la première course sprint de la saison, puisque le pilote Mercedes est venu le percuter sur le côté dans le deuxième virage du premier tour. Russell était à l’intérieur mais a bloqué, ce qui l’a amené à sous-virer et à percuter le flanc gauche du Néerlandais.
L’impact a fait un énorme trou sur le côté de la voiture de Verstappen, ce qui n’a pas été examiné par les commissaires. Max était absolument furax contre Russell, comme on a pu le constater après le sprint. Bien qu’il ait récupéré sa place devant le pilote britannique pour prendre la troisième place au sprint, Verstappen a attendu Russell dans le parc fermé pour déverser sa colère sur son collègue de 25 ans.
Leur conversation a été entendue et vue en direct à la télévision, et Verstappen a ignoré la tentative de Russell de s’excuser. « Je n’avais pas d’adhérence », a déclaré Russell à Verstappen. « Nous manquons tous d’adhérence, nous avons tous besoin de laisser un peu d’espace », a répondu Verstappen. « Je m’attendrais à la même chose la prochaine fois tu sais ! », a ajouté le Néerlandais tandis que Russell commençait à s’éloigner, avant de traiter le Britannique de « di*khead » (con*ard).
Verstappen est resté furieux lors de ses interviews après le sprint, le Néerlandais admettant qu’il n’aurait pas tenté le même dépassement s’il avait été dans la position de Russell. « Je respecte beaucoup tous les pilotes. C’est un peu du bon sens ce qu’on fait au premier tour », a déclaré Verstappen à Sky Sports F1 après le sprint.
» Il faut simplement se projeter dans la réalité. Ils sont hors du rythme et risquer autant au premier tour, je pense que ce n’est pas très gratifiant parce que je l’aurais eu de toute façon dans les tours suivants. Il y a des risques d’endommager sa propre voiture, et pas seulement la mienne. Bien sûr, j’ai eu un trou dans mon flanc, mais il pourrait aussi avoir une crevaison et sa course serait alors terminée. »
« Je pensais avoir été correct dans le deuxième virage. Je lui ai laissé suffisamment d’espace. Je pense qu’il a bloqué. Il m’a dit ‘j’avais des pneus froids’. Nous avons tous des pneus froids, ce n’est pas une excuse. Je n’aime pas quand quelqu’un a ce genre de réaction : ‘Je n’ai rien fait de mal’ et s’en va. C’est comme ça. »
« Je n’étais pas en train de le dépasser. C’est lui qui me dépassait. J’essaie juste de ne pas avoir de problèmes. Mais peu importe… À sa place, j’essaierais de me battre, mais pas de foncer sur quelqu’un, parce que ce n’est pas ce qu’il faut faire. »
« C’est quelque chose que l’on apprend avec le temps. J’ai aussi eu mes moments, quand j’ai commencé en Formule 1, où je faisais des erreurs stupides – un blocage ou un dommage potentiel. Peut-être que cela fait partie de sa phase d’apprentissage. »
La lucha (con toque incluido) entre Verstappen y Russell vista desde las onboard de los 2 pilotos.
— masformula (@masformula) April 29, 2023
?@F1 #AzerbaijanGP #F1 #MasFormula pic.twitter.com/LqhXAyCFTq
Franchement ce mec là, champion du monde ou pas, doué ou non, mais ça restera un gros con.