Masi sera « probablement » remplacé dans la nouvelle structure de la FIA

Michael Masi devrait perdre son poste de directeur de course en Formule 1 dans le cadre des changements apportés à la « structure de gestion de la course », rapporte la BBC.

La Formule 1 a une énorme saison 2022 qui approche à grands pas. De nouvelles monoplaces, conçues en fonction d’une réglementation remaniée, entrent en piste, ceci après la bataille pour le titre de 2021 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, l’une des plus grandes bagarres de l’histoire de la F1.

Mais c’est la façon dont ce duel s’est terminé qui fait que la F1 ne peut pas encore totalement tourner la page. Verstappen est sorti vainqueur du Grand Prix d’Abou Dhabi, qui clôturait la saison 2021, arrachant la victoire et le titre grâce à un dépassement dans le dernier tour sur Hamilton, mais la manière dont cela s’est passé a convaincu Hamilton que le résultat a été manipulé.

Masi a ordonné que seules les voitures retardataires entre Verstappen en P2 et le leader Hamilton puissent passer la voiture de sécurité, donc avec une voie dégagée et des pneus frais après le ravitaillement, Verstappen a effectué le dépassement au virage 5.

Mercedes a perdu ses deux appels après la course, tandis qu’Hamilton, qui est resté silencieux depuis Abu Dhabi, a manqué le gala de remise des prix de la FIA avec le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

Une enquête sur les événements d’Abu Dhabi est en cours, et un rapport final devrait être présenté le jour de l’ouverture des essais à Bahreïn, soit le 18 mars, date du début de la saison 2022. Wolff a déjà déclaré qu’il attendait « des actions, pas des mots » après les retombées d’Abu Dhabi, et il semblerait que des actions soient effectivement en cours.

Des sources de BBC Sport ont informé que « les plans de la FIA sont d’introduire une série de garanties qui laisseront le directeur de course plus libre de prendre des décisions dans un environnement plus calme. Une structure de soutien est en cours de planification pour le directeur de course, disent les initiés », ajoute leur article.

« Il est probable que cela inclue une barrière entre ce rôle et les équipes pour éviter le lobbying direct auquel Masi a été soumis par les patrons d’équipe de Mercedes et Red Bull à Abu Dhabi. Des révisions du fonctionnement des commissaires – qui sont indépendants du directeur de course et décident des sanctions en cas de violation des règles – sont également envisagées. »

Cependant, il serait probable que Masi ne soit plus le directeur de course à partir de la saison prochaine. Certaines équipes ont recommandé au nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, de nommer un nouveau directeur de course, tandis que des « initiés de haut niveau » ne voient pas comment Masi pourra conserver son rôle, d’autant plus que les erreurs commises à Abu Dhabi n’étaient « que les plus importantes et les plus récentes d’une série au cours de la saison 2021 et avant ».

« Des sources de haut niveau disent que le scénario le plus probable est qu’un nouveau directeur de course sera installé pour la saison 2022 », ajoute BBC Sport.

Il faut cependant noter qu’une décision finale de remercier Masi n’a pas été prise, l’appel à son départ semblant loin d’être unanime au sein de la grille. BBC Sport a contacté les équipes, et Red Bull a nié qu’elle avait plaidé pour que Masi perde son rôle. Ferrari aurait déclaré ne pas être au courant d’une telle demande, tandis que Williams a fait valoir qu’il n’appartient pas à une équipe de déterminer le personnel de la FIA.

En outre, si « de nombreux initiés » reconnaissent que Masi a commis une « série d’erreurs opérationnelles » pendant les derniers tours à Abu Dhabi, il a également été reconnu qu’il a été « laissé exposé, isolé et sous trop de pression ».

Dans le cadre de l’enquête, Ben Sulayem aurait rencontré les patrons de l’équipe pour discuter des événements d’Abu Dhabi, leur donnant l’occasion de suggérer des changements pour l’avenir, tandis que Peter Bayer, le secrétaire général de la FIA pour le sport automobile et directeur exécutif des monoplaces, a tenu une réunion avec les directeurs sportifs de l’équipe, qui aurait été présidée par Masi.

Le rapport ajoute que, selon des initiés, l’Australien « s’est récusé lorsque le sujet a porté sur le fonctionnement de la voiture de sécurité à Abu Dhabi et les conséquences et ramifications de cela ». Les participants à la réunion ont convenu que les actions du directeur de course devaient être plus prévisibles à l’avenir.

La prochaine étape de l’enquête serait une réunion entre Bayer et les pilotes, avant la réunion de la Commission F1 le 14 février, où l’on pense que la FIA soumettra ses propositions de changements à la discussion.

4 thoughts on “Masi sera « probablement » remplacé dans la nouvelle structure de la FIA

  1. Moi je ‘
    Maintiendrais masi etsi Hamilton a perdu le titre c’est la faute à Mercedes qui ne l’a pas fait rentrer pour changer de pneus ce n’est pas la peine de chercher un responsable ailleurs.

    1. Ben pourquoi changer la course devait finir sous SC faut etre con pour changer et etre 2e…

  2. Tout cela à cause d’un bourrin amateur créer par charlie whiting… pauvre masi
    bon maintenant, tu aurais du envoyer cette merde en fond de grille à chaque Gp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *