Helmut Marko a admis qu’il est heureux de voir Carlos Sainz gagner chez Ferrari, étant donné ses anciens liens avec Red Bull, mais ce n’est pas la seule raison
Sainz a commencé son parcours en Formule 1 en tant que pilote junior de Red Bull, prenant un siège chez Toro Rosso dans ses premières années, Marko et l’équipe ayant donné le coup d’envoi de sa carrière.
Mais étant donné le début d’année en fanfare de Leclerc, qui a largement devancé Verstappen à un moment donné, Red Bull le considère toujours comme la principale menace à l’extérieur de l’équipe pour défier le champion en titre vers la fin de la saison.
Sainz a remporté sa première victoire en carrière en franchissant le drapeau à damier à Silverstone le week-end dernier, dépassant Leclerc après le départ de la voiture de sécurité, ce qui lui a permis de revenir à 11 points de son coéquipier au classement des pilotes.
Ce développement est susceptible de retarder l’utilisation des consignes d’équipe chez Ferrari dans un avenir proche, étant donné la proximité des pilotes dans le championnat, ce qui laisse la possibilité que les deux pilotes se prennent des points l’un à l’autre. Ce n’est pas pour déplaire à l’ancien patron de Sainz.
« J’étais heureux pour lui », a déclaré Marko dans l’émission « Sport und Talk aus dem Hangar-7 » de ServusTV en Allemagne, selon Motorsport-Total. « Je suis toujours heureux quand il gagne et pas Leclerc, c’est assez clair. Donc, nous sommes sportifs là. »
Après avoir reçu l’ordre de laisser de créer un écart avec Leclerc lors du redémarrage de la voiture de sécurité à Silverstone, Sainz a rapidement dépassé son coéquipier après seulement quelques virages et a commencé à s’éloigner d’un peloton de chasse.
Leclerc s’est battu de toutes ses forces pour garder Sergio Perez et Lewis Hamilton derrière lui en utilisant des pneus durs usés, alors que ceux qui le suivaient utilisaient des pneus tendres plus frais jusqu’à la fin.
Marko pense que si Leclerc avait cédé plus facilement à ce moment-là, Perez avait le rythme de la RB18 pour rapprocher Sainz et lutter pour la victoire. « J’étais ennuyé que Leclerc se soit battu comme ça avec ses pneus durs et plus vieux, parce que nous avions une chance de gagner avec Perez », a déclaré Marko.
« Nous avions la voiture la plus rapide à ce moment-là, mais dans la bataille d’abord avec Hamilton et ensuite surtout avec Leclerc, nous avons perdu du temps et c’est là que Sainz a obtenu l’avantage qui lui a permis de gagner. »
Verstappen a actuellement une avance de 34 points en tête du championnat des pilotes sur Perez, et se trouve 43 points devant Leclerc après le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Renvoyez le vieil Helmut dan son EHPAD, c’est pas beau de vieillir…