Marko continue à cracher sur de Vries après l’avoir viré

La décision de se débarrasser de Nyck de Vries et de faire venir Daniel Ricciardo chez AlphaTauri a été expliquée par Helmut Marko.

De Vries n’a pas marqué un seul point lors de ses 10 Grands Prix en tant que pilote de F1 à temps plein, terminant dernièrement 17e à Silverstone, devant les seuls pilotes qui ont abandonné.

Il est désormais le dernier pilote affilié à Red Bull à être brutalement remplacé, et Marko a déclaré qu’il n’aura probablement jamais de seconde chance en F1. « Nous avons engagé Nyck parce qu’il s’est bien comporté à Monza l’année dernière », a expliqué Marko, conseiller de Red Bull, à De Telegraaf, à propos de l’impressionnante performance de De Vries dans l’écurie Williams.

« Nous nous attendions à ce qu’il soit au moins égal à son coéquipier Yuki Tsunoda cette année, mais cela n’a pas été le cas. Il était toujours trois dixièmes de seconde plus lent. Nous n’avons constaté aucune amélioration. »

« Il a 28 ans, il a beaucoup d’expérience et il a également pu acquérir beaucoup de connaissances en tant que pilote d’essai dans différentes voitures de F1. On ne peut pas le comparer à un jeune rookie. À Bakou, il a bien commencé le week-end, mais il a de nouveau chuté. »

De toute évidence, De Vries était de plus en plus sous pression. Marko insiste : « Nous devions faire quelque chose. Pourquoi devrions-nous attendre ? Qu’est-ce que ça peut faire deux courses de plus si on ne voit pas d’amélioration ? Nyck est un homme très sympathique, mais la vitesse n’était pas au rendez-vous. »

Marko a déclaré qu’une autre opportunité en F1 serait « difficile » pour de Vries et lui a recommandé de faire carrière dans les courses d’endurance.

Ricciardo, qui a impressionné lors d’un test de pneus au volant d’une Red Bull, est le remplaçant d’AlphaTauri pour le reste de l’année. « Ses temps au tour étaient compétitifs sur trois trains de pneus différents », a déclaré Marko. « Si Ricciardo n’avait pas eu la vitesse nécessaire, nous aurions dû envisager autre chose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *