Toto Wolff rencontre Nyck de Vries alors que « l’espion de Mercedes revient de Red Bull ». Le patron des Flèches d’Argent et de Vries ont été photographiés à Monaco
Nyck de Vries et le chef de Mercedes, Toto Wolff, ont été photographiés déjeunant ensemble dans un café de Monaco après le licenciement du Néerlandais en tant que pilote d’AlphaTauri, mardi. De Vries a passé moins d’un an chez AlphaTauri après avoir échoué à impressionner Helmut Marko chez Red Bull, qui supervisait son développement.
Compte tenu de la brièveté et de l’originalité du passage de De Vries dans l’équipe sœur de Red Bull, de nombreux fans ont émis l’hypothèse qu’il avait simplement été envoyé pour espionner les champions constructeurs en titre de Mercedes, pour lesquels il avait été pilote de réserve avant de passer à AlphaTauri.
Les fils de discussion sur Reddit étaient remplis de théories conspirationnistes de la part des fans sur la nature de la rencontre entre De Vries et Wolff. Un utilisateur a écrit : « Le masterplan de Toto : envoyer Nyck pour espionner RB, puis le ramener avec des informations internes ». Un autre utilisateur (@blackbalt89) a ajouté : « Toto : ‘Alors, qu’est-ce que tu as appris sur les rouages de Red Bull ? »
De Vries, ancien champion de F2, quitte AlphaTauri sans avoir marqué le moindre point en 10 courses et avait déjà reçu un avertissement de Marko plus tôt dans la saison, indiquant que sa position était menacée. « Nous avons parlé à De Vries et il est d’accord avec nous, il doit s’améliorer », a déclaré Marko. « L’écart avec son coéquipier Yuki Tsunoda, qui fait un excellent travail, est trop important. »
« Pour utiliser le jargon de footballeurs, Nick a un carton jaune mais pas encore le rouge. S’il s’améliore, un changement de pilote ne sera pas un sujet de préoccupation ».
Et d’ajouter : « Si le pire devait arriver, nous nous tournerions vers notre réservoir de jeunes talents. Il s’agit en particulier de Liam Lawson et d’Ayumu Iwasa ». Le pilote de réserve de Red Bull, Daniel Ricciardo, a depuis été choisi pour remplacer De Vries à AlphaTauri sous forme de prêt.
« Je suis très heureux d’accueillir Daniel dans l’équipe », a déclaré Franz Tost, directeur de l’équipe AlphaTauri. « Ses talents de pilote ne font aucun doute, et il connaît déjà beaucoup d’entre nous, de sorte que son intégration sera facile et directe. L’équipe profitera également beaucoup de son expérience, puisqu’il a remporté huit Grands Prix de Formule 1. »
Toto Wolff et Nyck de Vries aperçus ensemble aujourd'hui du côté de Monaco 👀
— Off Track (@OffTrack_FR) July 12, 2023
(📸 via @fastpitstop / #F1) pic.twitter.com/oXXG67DlWW