Mark Webber : « Les gens pensent que j’aime voir Vettel souffrir »

Webber dit qu’il veut voir son ancien coéquipier Sebastian Vettel réussir chez Aston Martin, ajoutant que « les étoiles se sont alignées contre lui » récemment

La dernière année chez Ferrari, Vettel a été battu par Charles Leclerc et le quadruple champion du monde a connu des débuts difficiles dans sa nouvelle équipe, Gerhard Berger ayant déclaré qu’il aurait dû prendre un congé sabbatique pour se ressaisir.

L’Allemand en est à 15 courses consécutives sans entrer en Q3 lors des qualifications, et Webber pense que les règlements techniques actuels ne jouent pas en faveur de son ancien coéquipier Red Bull. « Je pense que sa confiance est incroyablement basse maintenant », a déclaré l’Australien à Marca. « Son passage chez Ferrari ne lui a pas réussi. Le sport met les hommes et les femmes à l’épreuve parfois, mais dans son cas, c’est une très longue période de temps. »

« Je pense que les standards de ces voitures ne conviennent pas très bien à Sebastian, ce n’est pas son type de voiture. Il aime les voitures avec beaucoup de grip, beaucoup d’appui et c’est un pilote très délicat, avec beaucoup de feeling avec la voiture. Rappelez-vous Monza sous la pluie avec la Toro Rosso ? C’était incroyable, il a échappé à tout le monde ce jour-là. Mais quand il y a moins d’adhérence, avec le Pirelli… les voitures vous donnent maintenant moins de confiance et les règles ne lui conviennent pas. »

« C’est un problème pour lui, mais il s’agit d’être bon avec toutes les règles, regardez Hamilton, il est fort tout le temps. Je pense que les étoiles se sont alignées contre lui. Et il se fatigue, il a fait beaucoup d’efforts pour Ferrari. »

Les deux hommes avaient une relation tendue lorsqu’ils étaient coéquipiers chez Red Bull, les deux se battant constamment pour les victoires l’un contre l’autre avec son lot de frustrations, notamment lorsque Vettel a désobéi aux consignes de l’équipe pour dépasser l’Australien lors du Grand Prix de Malaisie 2013.

Cependant, Webber veut voir le Vettel d’autrefois se montrer lors des week-ends de Grands Prix à l’avenir, admettant qu’il est « étrange » de voir un tel contraste entre l’Allemand dans sa forme actuelle et la façon dont il a été dominant auparavant.

« Je n’aime pas ça. Les gens pensent que j’aime le voir souffrir et non, je ne suis pas heureux », a ajouté Webber. « Je veux le voir bien faire parce que c’est très étrange de le voir si différent de ce qu’il était. « Mais c’est la F1, on ne peut pas ne pas se plaindre des pilotes qui ne sont pas performants. C’est le sommet, nous devons célébrer les pilotes comme Norris, Leclerc ou Max qui réussissent. Si vous êtes un pilote qui est en fin de carrière, ou qui souffre… vous devez aussi en parler. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *