Les sprints qui détermineront la grille de départ de la course du dimanche se dérouleront sur trois week-ends cette saison, à commencer par le GP de Grande-Bretagne
Après un accord entre la Formule 1 et les équipes, la catégorie reine du sport automobile a confirmé lundi qu’elle organisera des courses qualificatives cette saison pour remplacer le format actuel permettant de définir la grille de départ des courses du dimanche. La nouvelle fonctionnalité sera mise en œuvre lors de trois Grands Prix. Le GP de Grande-Bretagne le 18 juillet inaugurera ce format puis devraient suivre les GP d’Italie et du Brésil.
C’est le changement le plus radical dans le format des sessions lors de ces dernières années et les courses de qualification entraîneront un bouleversement du programme tout au long du week-end : le vendredi, il n’y aura qu’une seule séance essais libres et des qualifications avec trois segments pour la course du samedi – précédée par une deuxième séance d’essais libres.
Les résultats de la course de qualification, limitée à 100 km soit environ 30 minutes, définiront les positions de départ de la course principale, qui aura lieu le dimanche. Il n’y aura pas de cérémonie de podium, mais le vainqueur de la course de samedi recevra un trophée et trois points supplémentaires : deux pour la deuxième place et un pour la troisième.
Bien que drastique, le changement devrait être ponctuel, afin de maintenir l’exclusivité de la course le dimanche. L’objectif de la proposition est de rendre l’ensemble du week-end attractif pour le public. Le résultat de la course qualificative sera pris en compte dans les statistiques des pole positions.
« Lorsque nous avons fait savoir que nous voulions essayer cette course, les organisateurs ont reçu de nombreuses demandes de billets. Ce format présente de nombreux avantages : moins de temps pour les essais libres, plus d’action sur la piste. C’est aussi un moyen créer plus d’histoires et d’attirer plus de sponsors, après tout, plus la course est imprévisible, plus elle est intéressante », a expliqué Stefano Domenicali, PDG de la F1.
Le principal obstacle à l’accord entre la catégorie et les équipes était le facteur financier ; les équipes demandaient une subvention pour couvrir les dommages mécaniques potentiels qui pourraient être causés par une course supplémentaire le week-end. Le montant alloué sera de 500.000 dollars.
Autres changements
Les qualifications du vendredi ne permettront désormais que l’utilisation de pneus tendres. Cependant, les pilotes pourront utiliser n’importe quel composé au départ de la course de dimanche. Avec la réduction du nombre de séances libres ce week-end, la F1 a décidé que les équipes auraient un train de pneus en moins.
Dans les courses qualificatives, les arrêts aux stands ne seront pas obligatoires. Le DRS pourra être utilisé normalement.
Le format de la course qualificative en détail
Vendredi :
Première séance d’essais libres, 60 minutes, avec deux trains de pneus à la discrétion des équipes.
Qualifications dans l’après-midi, avec seulement cinq trains de pneus tendres disponibles.
Samedi :
Deuxième séance d’essais libres, d’une durée de 60 minutes, avec un choix de trains de pneus.
Course qualificative, longue de 100 km, où les équipes peuvent choisir deux trains de pneus.
Dimanche :
Course sur toute la distance (environ 305 km) et utilisation des deux trains de pneus restants.
? No compulsory pit stops
— Formula 1 (@F1) April 26, 2021
? DRS in action
? 100km of pure sprint action
? Points to top three: 3-2-1
We can’t wait! ?#F1 pic.twitter.com/bcuvG07kJN