Madame Ecclestone va prendre du galon au sein de la FIA

La FIA subit un remaniement majeur et le nouveau président Mohammed Ben Sulayem ne perd pas de temps dans son nouveau rôle

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a annoncé qu’il prévoyait d’engager un PDG pour la première fois dans l’histoire de l’organisation. La femme de Bernie Ecclestone, Fabiana Ecclestone, devrait assister ceux qui prennent la décision finale. Ben Sulayem a présidé sa première réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) jeudi.

Des plans ont été mis en place pour lancer « un processus de gouvernance nouveau et robuste ». Ben Sulayem a déclaré : « Une nouvelle ère a commencé pour la FIA, à travers la création d’un cadre de gouvernance fondé sur l’ouverture et la diversité globale. Il s’agit d’un pilier essentiel de notre stratégie et je remercie chaleureusement les membres des Conseils mondiaux, qui ont approuvé ces changements. »

« La responsabilité et l’autorité des Conseils mondiaux, qui émanent de nos Membres, seront accrues. Un modèle de supervision plus efficace sera conçu, les priorités des parties prenantes seront alignées et un fonctionnement de la FIA efficace et responsable sera assuré. Pour atteindre ces objectifs, les instances dirigeantes et l’administration de la Fédération travailleront en étroite collaboration pour faire de la FIA la voix mondiale du sport automobile et de la mobilité. »

Trois groupes de travail ont été créés pour aider à décider qui deviendra le premier PDG de la FIA. Deux membres de chaque Conseil mondial ont été sélectionnés pour aider, Fabiana Ecclestone ayant été choisie comme l’un des représentants du WMSC.

La décision de la FIA intervient alors que Lewis Hamilton attend toujours le verdict de l’enquête sur le Grand Prix d’Abu Dhabi. Une enquête sur les événements de la course est en cours et le rapport final devrait être publié le 18 mars, deux jours seulement avant la première course de la saison.

Des sources ont indiqué que l’avenir d’Hamilton en F1 pourrait bien dépendre des résultats de l’enquête. La semaine dernière, la FIA a publié une déclaration suggérant qu’Hamilton pourrait être mis au courant plus tôt lors de la réunion de la Commission de la F1 à la fin du mois.

« A ce stade, aucune décision n’a été prise sur le résultat de l’analyse détaillée actuellement en cours sur les événements du dernier Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1 », peut-on lire dans le communiqué. « Comme annoncé précédemment, les conclusions de cette analyse détaillée seront présentées lors de la réunion de la Commission F1 à Londres le 14 février après une discussion ouverte avec tous les pilotes de F1, puis devront finalement être approuvées lors de la réunion du Conseil mondial du sport automobile le 18 mars à Bahreïn, sous l’autorité du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. »

Hamilton est resté silencieux sur les réseaux sociaux depuis qu’il a perdu le titre de l’année dernière au profit de Max Verstappen dans des circonstances polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *