Gros changement de règles lors des qualifications en 2022

Les règles relatives aux pneumatiques vont subir un changement radical lors de la saison 2022 de Formule 1

La Formule 1 s’apprête à supprimer la règle en matière de pneus pour la Q2, qui stipule que ceux qui se qualifient pour la dernière partie des qualifications doivent partir avec le pneu qu’ils ont utilisé en Q2. Au lieu de cela, les 10 premiers sur la grille, ainsi que le reste du peloton, auront la liberté de choisir le composé qu’ils veulent utiliser.

En 2014, la Formule 1 a introduit une nouvelle règle qui stipule que « à l’exception des voitures qui doivent prendre le départ de la course depuis la voie des stands, au début de la course, chaque voiture qualifiée pour la Q3 doit être équipée des pneus avec lesquels le pilote a réalisé son meilleur temps en Q2. »

« Cela ne sera nécessaire pour ces voitures que si des pneus pour temps sec ont été utilisés pour réaliser le meilleur temps en Q2 et si des pneus pour temps sec sont utilisés au départ de la course. »

On pensait que cela donnerait un avantage stratégique à ceux qui partaient en dehors du top 10, en particulier ceux qui étaient prêts à prendre le risque d’un arrêt unique et d’un long premier relais. Et bien que cela ait été le cas dans une certaine mesure, cela n’a eu que très peu d’impact sur le haut de la grille et les résultats sur le podium.

C’est pourquoi, l’année dernière, des discussions ont eu lieu sur la possibilité de supprimer cette règle et de laisser à tous les pilotes la liberté de choix à partir de cette saison. Selon l’édition italienne de Motorsport.com, le feu vert a été donné.

« Lors de la dernière session du Comité consultatif sur la stratégie, un important changement réglementaire a été discuté et approuvé : les dix premiers pilotes de la grille ne seront plus obligés de s’aligner au départ avec le train de pneus utilisé pour réaliser le temps en Q2 », peut-on lire. « Les équipes seront libres de choisir le composé le plus approprié pour le départ ».

La publication ajoute que la règle va désormais « entrer dans le nouveau règlement sportif qui sera en vigueur au début de la saison 2022. »

C’est une bonne nouvelle pour McLaren, leur patron d’équipe Andreas Seidl ayant déclaré à The Race l’année dernière qu’il n’était pas un fan de la règle Q2. « De notre point de vue, nous avons toujours fait pression pour nous débarrasser de cette règle », avait-il déclaré à l’époque des discussions. « C’est la bonne chose à faire d’un point de vue sportif ».

Le directeur général de la F1, Ross Brawn, a soutenu la proposition. « L’une des choses malheureuses avec le pneu de course Q2 est qu’il donne à ceux qui sont vraiment rapides encore plus d’avantage parce qu’ils peuvent facilement choisir le pneu qu’ils veulent pour la Q2 », a déclaré l’ancien de Ferrari et Mercedes.

« Je dirais que cela a eu un effet légèrement contraire. Je ne pense pas que l’enlever soit un gros problème. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *