L’incroyable aveu d’Ecclestone sur le scandale du Crashgate

Bernie Ecclestone a expliqué pourquoi il estime que Lewis Hamilton ne mérite que six de ses sept titres mondiaux après le scandale du Crashgate en 2008

Bernie Ecclestone considère que Michael Schumacher est le seul septuple champion du monde de F1 et a expliqué pourquoi Lewis Hamilton ne mérite pas de partager son record.

Le pilote de Mercedes Hamilton doit faire face à une bataille difficile pour décrocher un huitième titre mondial cette année et dépasser le record qu’il partage actuellement avec l’icône allemande.

Et il serait compréhensible qu’Hamilton nourrisse encore une frustration profonde d’avoir été privé de son huitième titre mondial dans des circonstances controversées lors de sa lutte passionnée pour le titre avec Max Verstappen à Abu Dhabi en 2021.

Mais l’ancien patron de la F1, Ecclestone, estime qu’Hamilton est « chanceux » d’avoir remporté sept championnats et insiste sur le fait que son ancien rival chez Ferrari, Felipe Massa, a été « volé » lorsque le Britannique a remporté son premier titre mondial en 2008.

Hamilton est devenu le plus jeune champion du monde de F1 à l’époque de son incroyable succès avec McLaren, il y a 15 ans. Mais Ecclestone, 92 ans, s’est maintenant ouvert sur le scandale du « Crashgate » qui, selon lui, a finalement fait pencher le championnat du monde en faveur d’Hamilton.

Lors du Grand Prix de Singapour en 2008, Nelson Piquet Jr a délibérément chuté pour aider son coéquipier de Renault, Fernando Alonso, à gagner la course. Les intentions de sabotage de Piquet Jr ne sont apparues qu’un an plus tard, à la suite d’une enquête de la FIA, mais l’incident a été considéré comme un facteur décisif dans la course au titre, car Massa a manqué des points cruciaux et les résultats de la course ont été entérinés.

L’ancien patron de la F1, Ecclestone, a expliqué comment lui et le président de la FIA de l’époque, Max Mosley, voulaient à tout prix éviter que le scandale Renault ne soit rendu public pendant la saison.

« Max et moi avons été informés pendant la saison 2008 de ce qui s’était passé lors de la course à Singapour », a déclaré Ecclestone à F1 Insider.

« Piquet Jr avait dit à son père Nelson que l’équipe lui avait demandé de foncer délibérément dans le mur à un moment donné afin de déclencher une phase de voiture de sécurité et d’aider son coéquipier Alonso. Nous avons décidé de ne rien faire dans l’immédiat. Nous voulions protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale. »

Il a ajouté : « Il y avait une règle à l’époque selon laquelle le classement d’un championnat du monde était intouchable après la cérémonie de remise des prix de la FIA à la fin de l’année. Donc Hamilton a reçu le trophée du championnat du monde et tout est rentré dans l’ordre. »

Toutefois, si les résultats du Grand Prix de Singapour avaient été annulés à la suite de l’enquête, l’issue du championnat des pilotes aurait pu changer. Ecclestone, à regret, a toujours de la compassion pour Massa, qui a été devancé par Hamilton malgré sa victoire lors de la dernière course de la saison au Grand Prix du Brésil.

« Je suis toujours désolé pour Massa aujourd’hui », a admis Ecclestone. « Il a gagné sa finale à Sao Paulo, sa course nationale, il a fait tout ce qu’il fallait. Il a été privé du titre qu’il méritait, alors qu’Hamilton a eu toute la chance du monde et a remporté son premier championnat. »

« Aujourd’hui, j’aurais géré les choses différemment. C’est pourquoi, pour moi, Michael Schumacher est toujours le seul champion du monde record. Même si les statistiques disent le contraire. »

6 thoughts on “L’incroyable aveu d’Ecclestone sur le scandale du Crashgate

  1. Qu’Allah ait pitié de l’âme de ce pauvre bougre qui ne sait plus ce qu’il disait le contraire quand il êtait encore aux affaires.

  2. Ce vieillard de Bernie d’Ecclestone ferait mieux de s’occuper de ses soucis judiciaires plutôt que de s’en prendre de manière acharnée à Lewis Hamilton. C’est vraiment dommage pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *