L’ex manager de Michael Schumacher, Weber, vide son sac

Willi Weber a donné des détails sur son livre concernant sa relation avec Schumacher et s’est épanché sur Corinna et Jean Todt

L’ancien manager de Michael Schumacher, Willi Weber, a publié le livre « L’essence dans le sang – Michael Schumacher, le cheval gagnant » (traduction littérale), où il donne plus de détails sur sa relation avec le septuple champion du monde, la rupture et le mur érigé par la famille après l’accident de ski dont a été victime l’Allemand en 2013.

A l’occasion de ce lancement, Weber a accordé une interview publiée lundi (18) par le journal italien La Gazzetta dello Sport. L’ancien manager a rappelé la protection assurée par Corinna Schumacher, l’épouse de Michael, et Jean Todt, ami et ancien patron de l’équipe Ferrari depuis l’accident qui a laissé le septuple champion dans un état de santé mystérieux jusqu’à ce jour.

« Ce jour-là, j’étais à un événement, j’étais dans le hall d’un hôtel et mon portable a sonné. Un ami m’a dit que Michael avait eu un accident de ski, mais ça n’avait pas l’air grave. Puis ils m’ont dit qu’ils l’emmenaient à l’hôpital de Grenoble. J’appelle sa femme et elle ne répond pas. J’appelle Jean Todt pour lui demander s’il doit aller à l’hôpital. Il me dit d’attendre, il est trop tôt, répète-t-il. J’appelle le lendemain et personne ne répond, je laisse passer quelques jours pour ne pas me déranger, mais je commence à comprendre qu’ils ont voulu me laisser à l’écart », a-t-il commenté.

« C’était une énorme douleur pour moi. J’ai essayé des centaines de fois d’entrer en contact avec Corinna. Je peux comprendre la situation initiale, mais ensuite nous n’avons entendu que des mensonges de leur part. Pour Michael, j’ai tout fait et j’ai toujours protégé sa vie privée. Je ne m’attendais pas à un tel comportement de leur part », a-t-il déclaré.

Weber a de nouveau interrogé. « Cela fait tant d’années que cet incident s’est produit, pourquoi la famille ne dit-elle pas la vérité ? » Weber a également indiqué que Michael était « comme un fils », et que Corinna et Todt ont mis cela de côté, tout en donnant peu d’informations sur l’état de santé du septuple champion, près de neuf ans après l’accident.

« Qu’est-ce que je lui dirais ? Que je serai toujours là pour lui, pour tout arranger. Et je lui dirais : il me manque. Mais trois ans après l’accident, je me suis dit que je ne pouvais pas changer les choses. Pour moi, il était comme un fils, même aujourd’hui cela me fait mal d’en parler », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « Il (Todt) est comme Corinna. »

Dans le livre, Willi dit qu’il avait conseillé à Schumacher de ne pas revenir en Formule 1 en 2010. Michael a haussé les épaules et a signé avec Mercedes, où il est resté pendant trois saisons. « Je peux être mon propre manager », aurait affirmé l’Allemand. Weber devient alors furieux et répond. « Je ne pense pas qu’il se rende compte de l’effort et de l’énergie que cela demande d’être son manager. Comme ce sont les autres qui s’occupent toujours de tout, vous n’avez jamais connu le travail, mais seulement le succès… ».

Leur relation tourne définitivement au vinaigre lorsque Weber apprend que Sabine Kehm, son ancienne employée, sera la manager de Schumacher. Michael est resté chez Mercedes jusqu’à la fin de 2012, date à laquelle il a annoncé sa retraite définitive.

Toujours dans ce document, Weber répète à plusieurs reprises que Schumacher était « mesquin » et affirme qu’il est « comme un daltonien qui ne comprend pas la couleur d’une tomate » dans le chapitre où il évoque sa rupture avec le septuple champion.

Comment s’est passé l’accident de Michael Schumacher

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher a subi un accident de ski qui a transformé sa vie en un interminable mystère.

Le cauchemar a commencé à Méribel, une ville de montagne en France. L’endroit est connu pour le ski, l’un des sports préférés de Schumacher. Le moment de détente se passe bien jusqu’à l’accident, la tête de l’Allemand heurtant un rocher. Le septuple champion est tombé dans un coma artificiel à la fin de 2013, souffrant de lésions cérébrales qui n’ont jamais été révélées au public.

La transparence pour le public, d’ailleurs, n’a jamais été le point fort de l’équipe de conseillers de Schumacher. Sabine Kehm, le bras droit de l’Allemand, a protégé la famille et limité au maximum les informations divulguées au public. Michael a quitté l’hôpital de Grenoble pour suivre une rééducation à Lausanne, en Suisse.

L’année 2015 est arrivée avec de nouvelles perspectives : les rumeurs sont devenues beaucoup plus fréquentes et ont commencé à être combattues par la famille. Les informations selon lesquelles Schumacher était paralysé et ne pouvait pas parler n’ont jamais été confirmées, Kehm soulignant toujours les progrès réguliers, bien que lents, réalisés.

De rares personnes étaient autorisées à rendre visite à Michael, et il s’agissait toujours de personnes de confiance qui ne divulgueraient jamais d’informations. Jean Todt, patron de Ferrari dans les années dorées du début du siècle, est l’une des rares personnes à voir Michael. Le Français n’a jamais apporté de nouvelles informations, se contentant d’indiquer que les deux hommes suivent occasionnellement les courses de Formule 1 à la télévision.

« C’est quelque chose de très privé. Michael est très bien soutenu, il vit avec sa famille, dans sa maison, entre Genève et Lausanne. Il se bat toujours. C’est la seule chose que je peux dire aujourd’hui », a déclaré Todt en 2019.

Il est intéressant de noter que l’une des rares informations concernant Schumacher en 2020 provient de Flavio Briatore ou plutôt de l’ex de Briatore, dans une émission de télé-réalité en Italie. Interrogée par un autre concurrent sur l’état de santé de l’Allemand, le mannequin Elisabetta Gregoraci a déclaré que la communication n’est possible que par les yeux. Cela réaffirme l’information selon laquelle Michael n’a pas encore retrouvé la parole.

Au grand regret des curieux, il est difficile de croire à une quelconque information officielle de la part de la famille Schumacher dans un avenir proche. Sa femme Corinna a même organisé un déménagement sur l’île espagnole de Majorque, à la recherche d’une intimité totale. Même avec tous les efforts déployés, cela reste difficile : en janvier, une personne a prétendu avoir des photos de l’ancien pilote allongé dans son lit, prêtes à être vendues pour des millions de dollars, mais rien n’a été publié.

En 2020, Schumi aurait eu l’occasion de féliciter Lewis Hamilton, qui a égalé le record de sept titres mondiaux. Et plus important encore : il aurait la chance de suivre le parcours de son fils Mick vers le titre de F2, et pour son passage en F1 l’année dernière en tant que pilote Haas. C’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *