Lewis Hamilton sera septuple champion de F1 lors du GP de Turquie si …

Comment Lewis Hamilton peut remporter un septième titre lors du Grand Prix de Turquie de Formule 1

La question n’est pas de savoir si Lewis Hamilton sera septuple champion du monde de Formule 1, il s’agit de savoir quand il le sera. Il aura une première balle de match en remportant le Grand Prix de Turquie de ce week-end.

Hamilton devance son coéquipier Valtteri Bottas de 85 points à quatre courses de la fin, soit un total de 104 points à distribuer.

Les points de la F1 sont attribués aux dix premiers au classement : 25 – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6- 4 – 2 – 1. Un point supplémentaire est attribué à la personne qui réalise le tour le plus rapide de la course, à condition qu’elle termine également dans les dix premiers.

Ce titre couronne ce qui a été une saison historique pour Hamilton. Au Grand Prix du Portugal, il a remporté sa 92e victoire, battant le précédent record de 91 établi par Michael Schumacher. Un septième championnat du monde lui permettra de se hisser au même niveau que Schumacher dans cette catégorie.

Pour Hamilton, l’équation est simple : s’il finit devant Bottas, quelle que soit sa position, il remportera son septième titre à Istanbul.

Si Bottas finit devant Hamilton, il doit le devancer de huit points pour retarder le sacre à Bahreïn fin novembre.

Si Bottas remporte la course et réalise le tour le plus rapide (26 points), la lutte pour le titre se jouera lors d’une autre course, car le score maximum que Hamilton pourrait obtenir dans ce scénario est de 18.

Si Bottas remporte la course sans avoir réalisé le tour le plus rapide (25 points), Hamilton sera champion s’il est deuxième (18 points).

Si Bottas est deuxième sans le tour le plus rapide (18 points), Hamilton sera champion s’il est au moins quatrième (12 points), ou cinquième avec le tour le plus rapide (11 points).

Si Bottas est troisième avec le tour le plus rapide (16 points), Hamilton sera champion s’il est au moins cinquième (10 points).

Si Bottas est troisième sans avoir réalisé le tour le plus rapide (15 points), Hamilton sera champion s’il est au moins sixième (8 points). Il n’aura pas besoin du point du tour le plus rapide.

Si Bottas est quatrième avec le tour le plus rapide (13 points), Hamilton sera champion s’il est au moins septième (6 points).

Si Bottas est quatrième sans le tour le plus rapide (12 points), Hamilton sera champion s’il est au moins huitième avec le tour le plus rapide (5 points).

Si Bottas est cinquième avec le tour le plus rapide (11 points), Hamilton sera champion s’il est au moins huitième (4 points).

Si Bottas est cinquième sans avoir réalisé le tour le plus rapide (10 points), Hamilton sera champion s’il est au moins neuvième avec le tour le plus rapide (3 points).

Si Bottas est sixième avec le tour le plus rapide (9 points), Hamilton sera champion s’il est au moins neuvième (2 points).

Si Bottas est sixième sans avoir réalisé le tour le plus rapide (8 points), Hamilton sera champion s’il est au moins dixième (1 point).

Bottas ne peut pas conserver la lutte pour le titre s’il termine à la septième place ou moins, quel que soit le classement de Hamilton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *