Lewis Hamilton est catégorique : dans 20 ans, il ne critiquera pas les pilotes de F1, mais il les « encouragera », contrairement à ce qui se passe aujourd’hui.
En prévision d’un week-end de course au cours duquel il aura égalé le record de Michael Schumacher de 91 victoires en Grand Prix, Sir Jackie Stewart a été invité à donner son avis sur les réalisations de Hamilton.
Le triple champion du monde estime que Hamilton ne se classe même pas dans les trois premiers, derrière Juan Manuel Fangio, Jim Clark et Ayrton Senna. Il est même derrière Stirling Moss.
« Lewis conduit extrêmement bien, ne vous y trompez pas, je ne minimise en rien ses compétences. Mais ce n’est pas la même chose », a déclaré le triple champion du monde au podcast « In the Fast Lane ». Il a ajouté : « La voiture et le moteur sont maintenant tellement supérieurs que c’est presque injuste pour le reste du peloton ».
Hamilton, qui a signé sa 91e victoire en Grand Prix en battant Max Verstappen lors du Grand Prix de l’Eifel, a répondu. « Je suis frappé par beaucoup de gens, en particulier par les pilotes plus âgés », a-t-il déclaré au Daily Mail. « Ils sont obsédés. Je ne sais pas pourquoi. »
« J’ai tellement de respect pour les légendes du passé, même si elles continuent à parler de moi de façon négative. Dans 20 ans, je peux vous promettre que je ne parlerai pas en mal des jeunes pilotes qui arrivent. »
« Il y a une responsabilité en tant que pilote plus âgé de les stimuler et de les encourager, qu’il s’agisse de Max Verstappen ou de qui que ce soit, à poursuivre le record que j’ai finalement établi. »
Le prochain grand record qui attend Hamilton est celui du nombres de titres de Schumacher. L’Allemand a remporté sept championnat dans les années 1990 et 2000, notamment avec Ferrari de 2000 à 2004.
Hamilton, qui court après son quatrième titre consécutif avec Mercedes et son sixième avec l’équipe, est en passe de remporter son septième titre au total. Il mène le championnat de 69 points.
« On en parle beaucoup dans tous les sports, mais il est impossible de comparer les gens », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a posé l’éternelle question. « Si on mettait tous les meilleurs pilotes du sport dans la même saison et dans la même voiture, ce serait quelque chose, mais ce n’est pas important pour moi. »
« On se souvient de vous comme d’un pilote qui a gagné le plus de courses et c’est quelque chose de spécial. Mais ce sont les obstacles que j’ai rencontrés qui comptent le plus. Tout le monde a un parcours différent et il ne faut pas s’en vouloir pour cela. »
Ces propos sont injustes, que peut-on reprocher à Lewis ? Je vous le demande.Il a la même voiture que Valteri et c’est lui qui en fait le meilleur usage.Max est sur ses talons on espère que Red Bull lui fournira l’arme susceptible d’inverser les positions et cela au bénéfice du sport.
Quelle est la cause de cette agressivité, la jalousie?
Le naufrage de la vieillesse, ou autre chose de plus vilain?
Je préfère penser que le responsable, c’est l’age…