Lewis Hamilton se rapproche d’un nouveau contrat avec Mercedes et a accepté un compromis clé avec les Flèches d’argent dans les négociations
Il est de notoriété publique que Lewis Hamilton voulait un accord à plus long terme et que la durée du contrat était un point de friction dans les négociations. Mais avec la saison 2021 de Formule 1 qui approche à grands pas et Mercedes qui doit encore attribuer son siège aux côtés de Valtteri Bottas, les discussions seraient sur le point d’aboutir.
Mercedes a toujours été confiante au sujet l’extension de l’association de Hamilton avec l’équipe, puisqu’il est pilote une Flèche d’Argent depuis 2013 après avoir quitté McLaren. Motorsport.com affirme que le nouveau contrat de Hamilton l’engagera dans l’équipe basée à Brackley pour 2021, et pas nécessairement pour 2022.
Au lieu de cela, il y a une option pour prolonger le contrat d’une année supplémentaire. D’ici là, Hamilton pourrait déjà avoir battu le record de Michael Schumacher de sept titres mondiaux, qu’il a égalé en 2020. Les parutions précédentes suggéraient que Hamilton voulait un accord de quatre ans, mais le Britannique a maintenant accepté l’accord d’un an avec une option pour un an de plus.
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré récemment à RTL que Hamilton ne signerait pas de prolongation de trois ans, alors qu’il avait déjà signé une prolongation de deux ans à l’été 2018. « Je ne pense pas », a déclaré le directeur de l’équipe autrichienne lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait d’un accord de trois ans, ajoutant : « Bientôt, c’est un terme flexible, mais oui [ce sera fait], bientôt. »
Wolff a poursuivi : « Vous devez garder les yeux ouverts. Nous avons une bonne relation qui n’est pas seulement professionnelle mais aussi amicale », a ajouté le joueur de 49 ans. « Lewis est incroyablement important, non seulement pour notre équipe mais aussi pour la marque Mercedes. Mais le paysage est en train de changer en ce moment. »
« Nous avons un grand changement de règlement l’année prochaine et le plafond des coûts qui nous touchera durement l’année prochaine. Ce sont tous des facteurs qui ont joué un rôle dans nos discussions. Et, bien sûr. Il doit s’agir d’un accord raisonnable et nous n’en sommes pas loin ».
Il semble maintenant qu’un accord soit enfin conclu pour le septuple champion du monde, qui aurait été payé environ 50 millions d’euros par an avec son précédent contrat.
Mercedes a confirmé par le biais des réseaux sociaux qu’elle s’attend à ce que Hamilton soit présent aux côtés de Bottas lors du dévoilement de sa W12 le 2 mars. Des mises à jour officielles sont donc attendues dans les jours et les semaines à venir, alors que le pilote de 36 ans semble prêt à poursuivre sa 15e saison en F1.
Un initié anonyme de Mercedes aurait déclaré à Formula1News cette semaine : « L’avenir de Lewis ici n’a jamais été mis en doute. Ce n’est qu’une question de temps ».
Hamilton a remporté six des sept derniers titres de l’ère des moteurs hybrides de la F1 et n’a été privé d’une incroyable série sans précédent de triomphes en championnat des pilotes que par Nico Rosberg en 2016. Il a remporté les quatre titres depuis lors et tentera de remporter un cinquième titre consécutif en 2020, ce qui lui permettrait de surpasser l’icône allemande Schumacher qui en compte sept.
Hamilton a déjà dépassé Schumacher dans plusieurs statistiques et détient le record du plus grand nombre de victoires (95), de pole positions (98) et de podiums (165).