Les spectateurs priés de quitter les tribunes de Vegas avant le début des essais

Les fans présents sur le circuit de Las Vegas ont manifesté leur mécontentement après le traitement qu’ils ont subis lors de la deuxième séance d’essais libres

L’effervescence des fans de Formule 1 a vite fait place à l’exaspération lors du Grand Prix de Las Vegas, alors qu’ils étaient priés de quitter les gradins bien avant le début de la session d’essais tant attendue.

Les essais libres 2, d’une durée exceptionnelle de 90 minutes, ont finalement débuté à 2h30 du matin vendredi à Las Vegas, mais les organisateurs ont catégoriquement interdit aux spectateurs d’assister à cette session depuis les tribunes.

Les fidèles de la Formule 1 se sont sentis floués, qualifiant de « ridicule » l’obligation de quitter le circuit du Grand Prix de Las Vegas après avoir à peine aperçu 10 minutes d’action.

La première séance d’essais (FP1) a été interrompue après seulement neuf minutes, la monoplace de Carlos Sainz ayant percuté une plaque d’égout, ce qui a causé d’importants dégâts à la voiture. La décision d’annuler cette séance a été vite prise afin de procéder aux réparations et de vérifier les autres plaques autour du tout nouveau circuit urbain.

La FP2 a finalement eu lieu, mais avec un retard de deux heures et demie. Bien que la session ait été prolongée à 90 minutes pour offrir plus de temps aux équipes, cette décision n’a pas consolé les spectateurs, déjà partis.

Certains ont quitté les lieux après l’annulation de la première session, tandis que d’autres ont patienté dans le froid espérant saisir un peu d’action. Mais avant même que cela ne commence, l’annonce de la fermeture des zones réservées aux fans a été faite pour des « considérations logistiques ».

« À cause de problèmes logistiques pour nos fans et notre personnel, nous avons décidé de fermer toutes les zones réservées aux fans du Grand Prix de Las Vegas à 1h30. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau les fans plus tard dans la journée pour des séances FP3 et des qualifications excitantes », indique un communiqué officiel avant la FP2.

Le temps nécessaire pour évacuer tous les fans restants des gradins et du paddock a été notable. Certains, interrogés par Sky Sports en quittant les lieux, exprimaient leur frustration.

« C’est ridicule », a déclaré l’un d’eux. « Nous avons attendu quatre heures et ils ont dit, ‘À 2 heures du matin, la course va commencer [sic]’. Et rien, rien ne s’est passé. Et maintenant, on nous dit de partir, quelle nuit. » Son compagnon a ajouté : « Nous venons de Los Angeles, juste pour aujourd’hui. Nous avons dépensé de l’argent pour l’avion et les billets pour être ici et [nous avons eu] rien. »

Dans un communiqué, les organisateurs de la course ont souligné : « Il n’y a pas de priorité plus élevée lors d’une course de Formule 1 que la sécurité des pilotes, des fans et du personnel. Suite à l’incident de la nuit dernière impliquant une plaque d’égout, des mesures supplémentaires ont été prises pour garantir l’intégrité de la piste avant la reprise de la course. »

« Ces mesures supplémentaires ont nécessité plusieurs heures pour être complètement finalisées, ce qui a entraîné un retard considérable dans le programme de la course. Étant donné l’heure tardive et les problèmes logistiques concernant le déplacement sûr des fans et du personnel hors du circuit, le LVGP a pris la difficile décision de fermer les zones réservées aux fans avant le début de la FP2. »

Ces spectateurs se sont vus offrir des bons d’achat au lieu d’être remboursés après leur expulsion. L’offre de 200 dollars s’applique aux fans ayant des billets d’une journée pour le week-end, qui n’ont vu que huit minutes d’essais en piste. Ils pourront les dépenser dans la boutique de la F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *