La F1 ne remboursera pas les spectateurs mais le circuit de Spa l’envisage

La F1 rejette l’appel de Lewis Hamilton pour un remboursement du Grand Prix de Belgique de Formule 1

De fortes pluies sont tombées en continu sur le circuit de Spa-Francorchamps, les fans restant dans les tribunes et sur les pentes des collines pendant plus de quatre heures après l’heure prévue pour le départ de la course.

Leur récompense pour une telle patience a été de faire deux tours derrière la voiture de sécurité dans des conditions dangereuses, ce qui a conduit le PDG de McLaren, Zak Brown, à décrire cette épreuve comme « pas une course ».

Après ce non-événement, Hamilton a immédiatement suggéré que les fans devraient être remboursés, mais lorsqu’on lui a demandé s’il partageait ce point de vue, Domenicali a répondu : « Non, je ne le partage pas. » Il a expliqué : « Vous pouvez payer le billet et ensuite [c’est] comme ça. En fin de compte, l’organisateur, avec nous, considérera l’attention, l’attention maximale aux fans, c’est sûr. »

Les deux tours effectués ont été suffisants pour permettre un classement officiel de la course, avec la moitié des points attribués aux dix premiers.

Pressé de savoir si une absence totale de course aurait rendu l’argument d’un quelconque remboursement plus fort, Domenicali a déclaré : « Non, parce que c’est une question d’attention, une question d’être prêt à faire quelque chose pour les fans. Comme je l’ai dit, deux tours ou zéro tour, cela ne fait pas de différence à cet égard. »

« La course est là. Officiellement, c’est une course. Il s’agit de comprendre quel est le signe d’attention que l’organisateur voudrait faire avec les fans. Je pense qu’il y aura déjà des idées auxquelles ils pensent compte tenu de ce qui s’est passé cette année ».

Pas moins de 75.000 spectateurs étaient présents pour assister au spectacle dimanche et le circuit de Spa-Francorchamps et la direction de la Formule 1 pourraient néanmoins envisager une compensation. « Dans les prochains jours, nous allons discuter avec la FOM de la manière dont nous pouvons dédommager nos spectateurs après cette force majeure », a assuré la directrice de Spa, Vanessa Maes, au journal franco-belge La Dernière Heure.

Bien que Maes aurait préféré une course le dimanche, la sécurité reste la priorité numéro 1. Elle comprend le choix des commissaires de la FIA d’arrêter la course en raison de la pluie diluvienne sur le circuit belge. « La météo est malheureusement une chose sur laquelle nous n’avons aucun contrôle », explique-t-elle. « Spa GP tient à exprimer ses regrets pour le résultat de la course, pour laquelle mon équipe a travaillé très dur pendant plus d’un an ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *