Alonso en colère : « Pourquoi donnent-ils des points pour deux tours ?

L’Espagnol, 11e sur la grille, n’avait « aucune chance de marquer des points » lors du Grand Prix de Belgique à Spa

Il n’était pas possible de faire la course, c’est ce que les pilotes ont dit, mais il ne fallait pas non plus distribuer de points pour une course de deux tours derrière la voiture de sécurité. C’est ce qu’a déclaré un Fernando Alonso visiblement contrarié après être sorti de la voiture, lorsque la suspension définitive du GP de Belgique a été confirmée.

« Très mauvais. Il y avait toujours des conditions de drapeau rouge, il n’y avait pas de visibilité. Ce qui est surprenant, c’est qu’ils donnent des points dans les deux tours derrière la voiture de sécurité. Beaucoup d’entre nous, comme moi, n’ont pas eu l’occasion de marquer des points. Ils ont décidé de les donner quand même sans course. »

« Pourquoi on fait deux tours et ils donnent des points ? Nous n’avons pas couru, nous n’avons pas eu la chance de marquer des points. Je n’ai pas pu marquer, c’est consternant. Vous n’avez pas pu courir, nous l’avons vu, tout s’est passé derrière la voiture de sécurité, comment donner des points pour une absence de course ? » a déclaré l’Espagnol, onzième sur la grille et sans aucune chance de se battre pour autre chose ce dimanche.

« Ils ont fait les trois tours pour donner des points, car les conditions étaient les mêmes. Un spectacle étrange. Les conditions n’étaient jamais assez bonnes pour faire la course. C’est dur, les spectateurs ont été incroyables tout le week-end. C’est bon d’être de retour sur la piste après la pandémie, ils n’ont pas mérité ce temps et ce n’est la faute de personne, mais nous ne pouvions pas faire de tours », a déclaré le pilote Alpine.

Michael Masi, directeur de course de la FIA, dément avoir relancé la course à Spa pour effectuer deux tours et distribuer deux points : « Non. Nous cherchions une fenêtre dans la météo qui nous permettrait de concourir. Mais comme vous le savez tous, le temps change très vite sur ce circuit, nous pensions pouvoir faire quelque chose mais le temps a changé trop vite. Malheureusement, nous n’avons pas pu ».

Cette décision signifie que la moitié des points ont été partagés avec seulement deux tours de course, le minimum requis, qui a également été effectué sous conditions de voiture de sécurité.

L’Australien nie toute pression, ou même tout contact, de la part de Liberty pour terminer la course à tout prix : « Non, personne, zéro, jamais. Et je ne l’envisagerais jamais. En outre, il a clarifié une nuance technique : pourquoi le classement officiel n’enregistre-t-il que le premier tour alors qu’il aurait dû y en avoir deux ?  » Le classement est basé sur le tour précédent, comme toujours lorsque le drapeau rouge sort ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *