Les pilotes Mercedes F1 impitoyables entre eux à Suzuka

Lewis Hamilton et George Russell en désaccord après la décision de Mercedes au GP du Japon

Lewis Hamilton et George Russell ont tous deux exprimé leur frustration sur la radio de l’équipe après une décision stratégique controversée de la part de Mercedes dans les derniers instants du Grand Prix du Japon. Russell a perdu des points cruciaux à Suzuka, tandis qu’Hamilton était également mécontent de ne pas avoir été laissé passer par son coéquipier plus tôt.

Les Flèches d’Argent se disputaient les places 5 et 6 avec leurs rivaux de toujours, Ferrari, lorsque Carlos Sainz, septième, a commencé à se rapprocher d’Hamilton et de Russell à quelques tours de l’arrivée.

Russell avait opté pour une stratégie non conventionnelle avec un seul arrêt, ce qui le rendait vulnérable à la menace de Sainz sans le DRS de Hamilton. Le Britannique de 25 ans était en P5 lorsque le trio s’est rapproché.

Hamilton étant derrière Russell et Leclerc hors de portée plus loin sur la piste, le plus jeune du duo Mercedes pouvait se défendre si le septuple champion du monde était resté à l’arrière pour le protéger.

Au lieu de cela, Mercedes a décidé d’inverser la position des pilotes, demandant à l’homme de King’s Lynn de céder la place au plus rapide Hamilton, qui avait auparavant espéré être favorisé afin d’avoir une chance sur Leclerc en P4.

Cela a suscité une réaction confuse de la part de Russell, qui avait plutôt demandé à inverser les voitures dans le dernier tour de la course pour lui donner la meilleure chance possible de conserver des points cruciaux dans la lutte pour le championnat des constructeurs.

Malgré ses protestations, Russell s’est vu répondre que les instructions de Mercedes étaient un ordre et non une suggestion, et le pilote britannique a cédé la position à Hamilton dans le premier virage.

Le nouveau plan de l’équipe était que Hamilton donne à Russell le DRS, mais en raison de la mauvaise traction de ce dernier dans le dernier virage, Sainz a réussi à s’emparer de la place.

Sur la radio de l’équipe, Russell s’est plaint : « Vous voulez jouer le jeu de l’équipe, mais il m’a poussé hors de la piste plus tôt, c’est le moins qu’il puisse faire ».

Hamilton a également critiqué la stratégie de l’équipe en déclarant : « Nous avons perdu tout ce temps sans raison ». Ces points perdus pourraient coûter cher à Mercedes, car Ferrari continue de se rapprocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *