Charles Leclerc, Daniel Ricciardo et d’autres réagissent.
Un certain nombre de pilotes de Formule 1 se sont manifestés pour condamner le racisme après que Lewis Hamilton a vivement critiqué le silence de son sport sur la mort de George Floyd.
Hamilton, qui est toujours le seul pilote noir en F1, a été accablant envers la Formule 1, car l’indignation face à la mort de Floyd s’est répandue dans le monde entier. « Je vois ceux d’entre vous qui se taisent, certains d’entre vous sont les plus grandes stars et pourtant vous vous taisez au milieu de l’injustice », a-t-il écrit sur Instagram dimanche. « Pas un seul signe de la part de qui que ce soit dans mon secteur, qui est bien sûr un sport dominé par les blancs. »
« Je suis l’un des rares à être de couleur, et pourtant je suis seul. J’aurais pensé que vous auriez déjà compris pourquoi cela se produit et que vous en diriez quelque chose, mais vous n’êtes pas solidaires. Sachez juste que je sais qui vous êtes et que je vous vois ».
Dès lundi matin, quelques heures après le post passionné de Hamilton, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Lando Norris, George Russell, Carlos Sainz, Nicholas Latifi et Sergio Pérez ont répondu.
Leclerc de Ferrari a répondu en s’excusant et en admettant qu’il ne savait pas comment exprimer ses sentiments publiquement. « Pour être tout à fait honnête, je ne me sentais pas à ma place et je n’étais pas à l’aise de partager mes pensées sur les réseaux sociaux à propos de toute la situation et c’est pourquoi je ne me suis pas exprimé plus tôt qu’aujourd’hui », a-t-il posté sur Twitter.
« Et j’avais complètement tort. J’ai encore du mal à trouver les mots pour décrire l’atrocité de certaines vidéos que j’ai vues sur Internet. Le racisme doit être combattu par des actions, pas par le silence. Veuillez participer activement, engager et encourager d’autres personnes à sensibiliser le public. Il est de notre responsabilité de dénoncer l’injustice. Ne restez pas silencieux. Je suis #BlackLivesMatters »
George Russell de Williams a dû se se sentir encouragé par les propos de Hamilton. « Nous avons tous une voix pour défendre ce qui est juste et jusqu’à présent, je ne savais pas comment utiliser la mienne dans cette situation », a-t-il écrit sur Twitter.
« Pour reprendre les mots de Charles Leclerc, je me sentais tout simplement mal à l’aise de partager publiquement mes réflexions sur ces atrocités. J’ai du mal à comprendre ce que je vois dans les nouvelles et sur les réseaux sociaux en ce moment – et honnêtement, je ne trouve toujours pas les mots pour exprimer ce que je ressens. »
« Mais en fin de compte, aussi inconfortable que cela puisse être de parler, le silence ne sert à rien. Il est temps que nous soyons tous unis et que nous éradiquions le racisme de nos sociétés pour de bon. Utilisez votre voix, sensibilisez-vous autant que possible. Nous sommes tous responsables pour mettre fin à l’injustice ».
Lando Norris, qui roule pour McLaren, a publié des liens vers la campagne Black Lives Matter. « J’ai des fans et des adeptes. Du soutien et de l’amour. Et grâce à cela, j’ai le pouvoir de guider et d’inspirer tant de personnes », a-t-il écrit sur Twitter. « Mais nous défendons aussi ce qui est juste. Cette fois, je vous demande de faire quelque chose et d’agir ».
Daniel Ricciardo, de Renault, a dénoncé avec force les événements de Minneapolis comme une honte. « Voir les nouvelles de ces derniers jours m’a laissé triste, ce qui est arrivé à George Floyd et ce qui continue à se produire dans la société actuelle est une honte », a-t-il écrit sur Instagram. « Assez c’est assez ».
« Maintenant plus que jamais, nous devons être unis, unis ensemble. Le racisme est toxique et doit être combattu non pas par la violence ou le silence, mais par l’unité et l’action. Nous devons nous tenir debout, nous devons être [ensemble]. Soyons des gens meilleurs. Nous sommes en 2020 et Black Lives Matters ».
Hamilton avait déjà fait plusieurs posts reflétant sa tristesse et sa colère face aux événements, notamment en reprenant le post de LeBron James comparant la position du policier à la manifestation pacifique de Colin Kaepernick en 2016, dans laquelle il s’était agenouillé pendant l’hymne national pour souligner l’injustice raciale aux États-Unis.
Le champion du monde a critiqué le sport pour son manque de diversité et a parlé l’année dernière de son désir de travailler avec la F1 et la FIA pour apporter des changements.