Les huit principaux changements de règles en F1 pour 2023

Comme chaque saison de F1, la FIA va introduire de nouvelles règles ou ajuster les règles actuelles. Voici un récapitulatif des principaux changements pour la saison 2023

La F1 entamera sa saison la plus longue à ce jour lorsque le championnat du monde 2023 débutera en mars à Bahreïn. Max Verstappen aura à cœur de remporter un troisième titre mondial consécutif, tandis que Charles Leclerc et George Russell espèrent remporter leur premier.

Lewis Hamilton est toujours en quête d’un huitième titre, un record, mais Mercedes va-t-il réussir à faire le bon choix avec la W14 ?

La FIA a apporté un certain nombre de modifications et de changements aux règles pour 2023.

Changements techniques

Alors que le marsouinage a fait les gros titres en 2022, la FIA a apporté de nouveaux changements pour aider à éradiquer le phénomène. Les hauteurs de caisse minimales ont été relevées de 15 mm, tandis que le conduit du diffuseur a également été relevé pour tenir compte de ce changement.

De nouveaux capteurs seront installés pour mesurer avec précision les forces verticales de la voiture, ce qui a été initialement introduit lors du Grand Prix de Belgique.

Le poids minimum des voitures a diminué de 2 kg, passant de 798 kg à 796 kg.

Les arceaux de sécurité ont été renforcés après le terrible accident de Zhou Guanyu à Silverstone.

Pénalités de fond de grille

Après l’énorme confusion entourant les pénalités de fond de grille en F1, la FIA a clarifié les choses pour les rendre moins compliquées. Les pilotes qui reçoivent « plus de 15 pénalités cumulatives de position sur la grille, ou qui ont été pénalisés pour partir en fond de grille, partiront derrière tout autre pilote classé ».

Les pneus en qualification

La F1 va expérimenter les pneumatiques lors des qualifications. Pour deux événements, tous les pilotes devront utiliser uniquement des pneus durs en Q1, des mediums en Q2 et des softs en Q3.

Le patron de Pirelli, Mario Isola, pense que cette solution est plus durable pour le fabricant de pneus. « Nous avons reçu la proposition pour l’année prochaine », a déclaré Isola. « C’est le scénario que je préfère. Nous parlons de durabilité. Actuellement, avec le règlement actuel, vous devez faire attention au pneu Soft pour les qualifications et vous ne pouvez pas l’utiliser pour la course. »

« Si vous allouez deux trains de Hards pour la Q1, deux trains de Mediums pour la Q2 et deux trains de Softs pour la Q3, il vous reste six trains pour la course. C’est parfait. On économise beaucoup de pneus avec ça, sans perturber le spectacle de la F1. »

Plus de courses sprint

Le nombre de courses de sprint pour 2023 a doublé. Il y aura six week-ends de sprint : Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, Qatar, États-Unis et Brésil.

Modifications des rétroviseurs

La F1 cherchant à améliorer la visibilité, des modifications ont été apportées aux rétroviseurs. La largeur de la surface réfléchissante a augmenté de 50 mm, passant de 150 mm à 200 mm.

Réduction des heures de travail

Le nombre d’heures travaillées par le personnel pendant les week-ends de courses sera réduit au cours des deux prochaines saisons.

La troisième des trois périodes de restriction (le vendredi) commencera une heure plus tôt en 2023, et une autre heure sera supprimée en 2024.

Enfin, le nombre de couvre-feux autorisés pour le premier mercredi et le deuxième jeudi sera également réduit de moitié, toujours dans le but de réduire les heures de travail dans le paddock.

Boîtes de vitesses

La F1 a renforcé ses règles concernant les modifications de boîtes de vitesses. Les changements ne sont désormais autorisés que « dans le cas où des matériaux, des processus ou des pièces propriétaires deviennent indisponibles », sans bénéfice de performance.

Plus de liberté avec la température du carburant

Les équipes bénéficient d’une plus grande liberté pour 2023 en ce qui concerne le refroidissement du carburant.

Comme l’explique F1.com, « le carburant d’une voiture ne doit pas être plus froid que la plus basse des deux valeurs suivantes : 10 degrés centigrades sous la température ambiante ou 10 degrés centigrades (au lieu de 20 degrés), à tout moment lorsque la voiture roule après avoir quitté la zone de garage désignée du concurrent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *