Les équipes de F1 trouvent un compromis pour l’amendement technique

Plusieurs équipes de F1 ayant souffert de rebonds en 2022, un compromis a été trouvé avec la FIA pour relever les bords du plancher des voitures de 15 mm

Les équipes de Formule 1 ont accepté un changement dans le règlement technique du sport qui consisterait à relever les bords du plancher de 15 mm pour aider à éliminer le marsouinage des voitures, selon RacingNews365.com.

Les représentants des équipes se sont rencontrés lors d’une réunion du Comité consultatif technique avec la FIA mercredi dernier, au cours de laquelle un accord aurait été conclu pour relever les bords du plancher des voitures de 15 mm.

Dans le but de réduire le marsouinage que de nombreuses équipes ont rencontré avec leurs voitures de 2022, la FIA avait précédemment proposé de relever les planchers de 25 mm, mais cette proposition s’était heurtée à l’opposition d’au moins la moitié des équipes, beaucoup d’entre elles invoquant des inquiétudes quant à une refonte coûteuse de leurs voitures de 2023, ajoutant que leurs voitures actuelles n’étaient pas ainsi affectées.

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, avait été un fervent partisan du relèvement du plancher des voitures, invoquant des inquiétudes quant aux effets des rebonds sur la santé des pilotes.

« La FIA a commandé une enquête médicale sur le phénomène du marsouinage », a déclaré Wolff aux médias. « Le résumé des médecins est que la fréquence de 1-2Hz, soutenue pendant quelques minutes, peut entraîner des dommages au cerveau. Nous avons 6-7Hz sur plusieurs heures. La réponse est donc très simple : la FIA doit faire quelque chose à ce sujet. »

En revanche, les leaders du championnat, Red Bull, n’ont pas eu à souffrir des rebonds dans la même mesure, et le directeur de l’équipe Christian Horner a suggéré que la mise en œuvre d’un changement de règlement pour des raisons de sécurité créerait un précédent indésirable.

« Je pense qu’il faut trouver un compromis, mais c’est un peu délicat car ce changement de règlement est massif. Il change tout le concept de l’aérodynamique », a expliqué Horner pendant le week-end du Grand Prix de Hongrie. « Et c’est une question délicate pour la FIA, car où fixer la limite ? La FIA a une obligation de sécurité, mais où s’arrête-t-elle ? »

« Devons-nous demander la permission de passer des slicks au mouillé ou du mouillé aux slicks ? Si nous touchons un trottoir ou non ? On doit être très prudent quant aux conséquences involontaires de ces choses. »

S’adressant à RacingNews365.com après que l’augmentation de 15 mm a été convenue, Horner a adopté un ton flegmatique. « [15mm], ce n’est pas aussi bien que de ne rien faire, [mais] ce n’est pas aussi mauvais que les 25mm qui étaient initialement [suggérés]. C’est un compromis que nous devrons simplement intégrer pour l’année prochaine », a déclaré Horner. « Nous devrons simplement faire avec et trouver une solution. C’est ce à quoi nous avons été bons au fil des ans, et nous devrons simplement le faire avec ce défi. »

Horner : L’effondrement de l’arceau de sécurité est plus inquiétant

Pendant le week-end du Grand Prix de Hongrie, Horner a également évoqué l’accident de Zhou Guanyu au Grand Prix de Grande-Bretagne, où l’Alfa Romeo du pilote chinois s’est retournée et où l’arceau de protection a semblé s’effondrer dès le premier impact avec le sol.

Horner a déclaré que l’absence de protection efficace de l’arceau de sécurité et la forme de la voiture, qui la rend susceptible de s’enfoncer dans le sol, constituaient un danger plus important pour la santé et la sécurité des pilotes que les rebonds et le marsouinage.

« La sécurité est d’une importance capitale pour tout le monde, mais elle doit être prise en compte dans son contexte », a déclaré Horner. « Je serais bien plus préoccupé par l’arceau de sécurité de l’Alfa Romeo. Il faut l’examiner du point de vue de la protection du pilote. »

Les préoccupations concernant la désintégration de l’arceau de sécurité de Zhou ont également été soulevées lors de la réunion du Comité consultatif technique de mercredi et la FIA devrait prendre des mesures. Pour 2023, les arceaux de sécurité devront avoir un sommet plus arrondi afin de réduire le risque de s’enfoncer dans le sol en cas de tonneaux de la voiture.

De plus, pour 2024, les sections supérieures des voitures de F1 devront passer des tests de charge plus rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *