Les équipes de F1 ont été surprises par l’annonce soudaine du calendrier de F1 2023, alors qu’elles n’ont pas été consultées sur la triple confrontation finale
Selon le Guardian, la FIA a publié le nouveau calendrier sans l’approbation des équipes de F1.
Le calendrier record de 24 courses a été annoncé mardi, marquant le retour de la Chine et la confirmation du Grand Prix inaugural de Las Vegas.
La saison débutera à Bahreïn le 5 mars – plus tôt que d’habitude – avant de se terminer à Yas Marina en novembre. Une triple confrontation est prévue en fin de saison, avec les États-Unis, le Mexique et le Brésil.
Les équipes de F1 sont généralement invitées à donner leur accord, compte tenu des contraintes qu’une triple confrontation est susceptible d’entraîner, mais elles n’ont pas eu l’occasion de le faire.
La publication soudaine par la FIA du calendrier 2023 de F1 a également éclipsé l’annonce officielle de la prolongation du contrat de trois ans de Monaco ou la date officielle de la nouvelle course à Las Vegas.
En conséquence, la F1 a été contrainte d’annoncer à la fois Monaco et Las Vegas peu après l’annonce surprise du calendrier. Cette situation ne fait qu’exacerber les relations houleuses entre la FIA et la F1.
Après le Grand Prix d’Italie, le président de la FIA, Mohammed ben Sulayem, a rencontré les patrons des équipes de F1 et les officiels de la course pour discuter d’une série de « questions sportives ».
Ceci après plusieurs événements controversés durant le week-end de Monza. La course au titre de F3 s’est terminée dans des circonstances discutables, Victor Martins ayant remporté le championnat sous drapeau rouge.
En F1, la lenteur de la FIA à publier la grille révisée après les qualifications et l’utilisation de la voiture de sécurité pour récupérer la McLaren accidentée de Daniel Ricciardo ont suscité de nombreuses critiques.