Les données de Mercedes n’expliquent pas la domination d’Hamilton

Mercedes a du mal à expliquer pourquoi et comment Lewis Hamilton a été si dominant au Grand Prix du Qatar de Formule 1

Le septuple champion du monde était en difficulté après les deux premières séances d’essais sur le circuit international de Losail, mais il s’est réveillé au moment le plus important, convertissant une pole position confortable en une victoire en course encore plus confortable.

Hamilton a remporté sa 102e pole position avec une marge de 0,455s et a assuré sa 102e victoire en carrière en terminant 25 secondes devant son rival pour le titre, Max Verstappen, en deuxième position.

Le Britannique a maintenant remporté deux courses consécutives pour la première fois depuis Portimao et Barcelone – les troisième et quatrième manches – mais le directeur de l’ingénierie de piste de Mercedes, Andrew Shovlin, a révélé que rien dans les données de simulation de l’équipe ne laissait penser qu’Hamilton serait aussi dominant à Doha.

« Nous pensions que nous serions bons ici, mais c’était la piste parmi les trois qui restaient qui nous inquiétait peut-être le plus », a déclaré Shovlin, cité par The Race. « Dès samedi matin, il semblait que Lewis avait tout sous contrôle. Il est très difficile de prédire que la marge sera d’un dixième ou de deux dixièmes, ce qui reste une belle marge. »

« Nous n’avons jamais pensé qu’elle serait aussi importante, mais tout s’est joué dans le dernier tour. Le premier virage était bon et il a dit qu’à partir de là, tout s’est enchaîné. Mais il est vraiment dans la bonne zone en ce moment. On peut faire toutes les simulations, mais rien n’explique pourquoi il était si loin devant Max. Fondamentalement, c’est juste parce qu’il a vraiment creusé en profondeur et fait ce qui doit être fait. »

La confiance de Shovlin envers le pilote et la voiture s’étend également aux deux dernières courses de la saison où Mercedes tentera désespérément de conserver les deux titres de champion du monde pour une huitième année consécutive.

Il a ajouté : « Ça va être serré, mais nous avons une voiture qui est capable de faire le travail et cela nous encourage beaucoup. Nous devrons probablement gagner les deux courses, mais nous avons de bonnes raisons de penser que notre bonne forme d’ici peut se poursuivre dans les deux prochaines. Il y a un gros effort à faire d’ici à l’arrivée, mais nous sommes impatients de nous battre et de reprendre la piste en Arabie Saoudite. »

1 thought on “Les données de Mercedes n’expliquent pas la domination d’Hamilton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *