Les commissaires de la FIA durcissent les contrôles des voitures de F1

La FIA va renforcer les inspections des voitures de F1

Dans le cadre de la lutte contre les voitures illégales sur la grille de la F1, la FIA a pris une série de mesures visant à vérifier plus fréquemment la légalité des voitures utilisées par les équipes. Ces mesures sont entrées en vigueur pour la première fois à Bahreïn, et si l’on en croit Nikolas Tombazis, chef du département technique de la FIA, ces contrôles seront beaucoup plus fréquents.

« La raison pour laquelle nous avons choisi ce procédé est que les voitures sont devenues beaucoup plus compliquées et qu’il est très difficile de les démonter complètement », a reconnu Tombazis dans une interview avec Motorsport.com. La nouvelle procédure consiste à sélectionner un nombre aléatoire de voitures chaque week-end de course, et la FIA les examine attentivement.

A Bahreïn, les voitures de Sergio Perez et Yuki Tsunoda ont été contrôlées. En outre, neuf voitures ont été contrôlées pour leur consommation d’huile, et des échantillons d’huile ont été prélevés sur les voitures de Max Verstappen et Lewis Hamilton. « Nous allons commencer à faire ça à chaque course. Nous avons divisé la voiture en une vingtaine de sections principales. »

Sur ces vingt sections, seules quelques-unes seront effectivement contrôlées chaque week-end de course. « Chaque week-end, nous sélectionnerons deux ou trois zones que nous vérifierons de manière très approfondie« . Tombazis reconnaît que la sélection aléatoire peut susciter des débats. « Nous voulons avoir l’aspect aléatoire et une voiture peut être contrôlée à tout moment. En théorie, il se pourrait que la même voiture soit contrôlée cinq fois », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *