Le célèbre patron de l’équipe Renault rebaptisée Alpine, Cyril Abiteboul, n’avait plus de place, mais pourquoi ?
Cyril Abiteboul a été le directeur de l’équipe de Formule 1 de Renault pendant de nombreuses années, mais on lui a dit qu’il n’y avait pas de place pour lui maintenant que l’équipe continuerait sous le nom d’Alpine F1 Team. Cette annonce a été une surprise et pour beaucoup, on s’est demandé comment et pourquoi il partait, mais le PDG de Renault, Luca de Meo, apporte des éclaircissements.
« Cette question est toutefois compliquée », aurait-il déclaré selon la chaîne allemande RTL. « Mais avec la nouvelle identité, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’équipe de Formule 1. Et ce pas était plus difficile à franchir avec des figures de proue du passé qui orientaient l’équipe dans une autre direction. »
Cela peut sembler contradictoire, mais aujourd’hui, Alpine, la branche sport automobile de Renault, est bien plus intégrée au Groupe Renault que ne l’a jamais été l’écurie de Formule 1 sous le nom de Renault : « Si Renault avait besoin d’aide, elle viendrait, mais l’idéal serait que la société mère garde l’écurie de F1 à distance. »
Cela a donc changé à partir de 2021, car Alpine est « l’un des quatre piliers » de Renault, avec Renault, Dacia et Lada. « Maintenant que c’est le cas, nous avons besoin de personnes qui, tout en faisant partie de la petite Alpine agile, garderont en même temps le contact avec la grande Renault », poursuit De Meo, qui, avec Laurent Rossi, prépare le relooking de l’équipe depuis juillet 2020.
Rossi est le nouveau directeur général et l’icône du MotoGP Davide Brivio a également été recruté par l’équipe dans le rôle de directeur de course. Le poste classique de chef d’équipe n’existe plus, l’équipe est désormais dirigée au jour le jour par Rossi et Brivio, avec Marcin Budkowski comme directeur général.
La démission d’Abiteboul n’avait rien de personnel, mais il ne s’intégrait tout simplement pas dans la nouvelle stratégie de l’équipe. Abiteboul a fait du bon travail pendant toutes ces années, selon De Meo.
C est pas clair tout ça, Alpine est une marque de voiture sportive et vouloir en faire que des voitures électrique est une connerie,il faut continuer à tout prix la berlinette et faire évoluer la marque vers d’autres types de voitures comme Porsche le fait si bien ils n’ont jamais arrêté la 911, même si un temps il en a été question mais ils se sont rendu compte à tant de leur erreur,alors M de Meo réfléchissez bien avant.
Vu les résultats du premier GP ils auraient du rebaptisé Renault en Lada au lieu d’alpine et leurs voitures électrique. Pourquoi que Alpine ne va directement en formule E ? Abiteboul reviens.
Tu n’as pas tout à fait tord,Gordini et Redele doivent être malades si ils voient ça
Luca di MEO est tout simplement de foutre en l’air Renault avec une stratégie débile annoncée : plus de diesel et tout en électrique ! De la folie furieuse…
On en reparlera dans quelque temps…