Les chefs d’équipe élisent les dix meilleurs pilotes de 2022

Les patrons des équipes de Formule 1 ont choisi les dix meilleurs pilotes pour la saison 2023, et certains de ces choix vont en surprendre plus d’un

Le système est très simple : chaque patron fait son « top 10 » et, avec les scores actuels de la F1 – 25 points pour le premier… jusqu’à 1 pour le dixième – une moyenne est effectuée avec la combinaison de tous ces points.

Le trio de tête ne surprendra probablement personne, puisque Max Verstappen a été le pilote le mieux noté et que Charles Leclerc -second- et George Russell -troisième- sont tous deux montés sur ce « podium » particulier.

C’est à partir de la quatrième place, cependant, que les « divergences » entre les patrons d’équipe et les juges du « Power Ranking » officiel de la Formule 1 commencent à apparaître.

Lewis Hamilton est le quatrième meilleur pilote pour les patrons d’équipe, devant Sergio Pérez qui est septième dans le Power Ranking.

En revanche, Carlos Sainz a dû se contenter de la septième place, avec seulement un point d’avance sur Fernando Alonso qui, bien que le classement du championnat du monde dise le contraire, a confortablement battu Esteban Ocon – le Français ne figure pas dans le top 10. Les deux places restantes vont à Valtteri Bottas – neuvième – et Sebastian Vettel – dixième.

LE TOP 10 DES CHEFS

  1. Max Verstappen – 207 points
  2. Charles Leclerc – 144 points
  3. George Russell – 127 points
  4. Lewis Hamilton – 100 points
  5. Sergio Perez – 91 points
  6. Lando Norris – 81 points
  7. Carlos Sainz – 68 points
  8. Fernando Alonso – 67 points
  9. Valtteri Bottas – 29 points
  10. Sebastian Vettel – 24 points

Il y a des précisions à apporter. Après la valse des patrons d’équipe, il faut savoir que les responsables de ce top 10 étaient Mattia Binotto, Jost Capito, Christian Horner, Mike Krack, Andreas Seidl, Guenther Steiner, Otmar Szafnauer, Franz Tost, Frédéric Vasseur et Toto Wolff.

Si le top 10 final est public, les évaluations individuelles sont secrètes. Nous ne connaîtrons donc pas les scores de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *