Les adieux de Valtteri Bottas: « J’ai échoué chez Mercedes »

Le Finlandais n’a pas eu la chance de remporter le titre avec l’équipe de Brackley, mais il garde de nombreux souvenirs particuliers

Deux secondes places au championnat des pilotes, en 2019 et 2020, et une contribution majeure à cinq titres consécutifs de constructeurs. Voilà en quelques mots le bilan de ce que Valtteri Bottas a réalisé au cours de ses cinq saisons au volant de Mercedes, de 2017 à 2021.

A cela s’ajoutent 10 victoires, 58 podiums et 20 pole positions. De bons chiffres, certes, mais qui ne peuvent enlever un sentiment d’amertume dans la bouche de celui qui, pendant cinq ans, a pu conduire la voiture la plus désirée de la Formule 1.

Certes, le fait de partager la voie des stands avec un champion comme Lewis Hamilton n’a pas aidé les statistiques du pilote finlandais, mais ces dernières saisons, il a ramené moins de victoires que Verstappen (19) et Vettel (11), qui ont eu des voitures gagnantes moins longtemps que lui.

Pour le natif de Nastola, le passage chez Alfa Romeo représente le début d’une nouvelle et intéressante aventure. Cependant, Bottas est toujours déçu de ne pas avoir pu atteindre l’objectif qui est dans le cœur de chaque pilote de F1 : le titre mondial.

Bottas a admis dans une interview au New York Times : « J’ai certainement le sentiment, au moins dans un certain sens, d’avoir échoué, mais en regardant en arrière, je pense avoir fait tout ce que je pouvais. » Même lors de ses deux saisons en tant que vice-champion, Bottas n’a jamais été en mesure de concurrencer Hamilton dans la course au titre, bien que l’ancien pilote Williams ait remporté le premier GP de la saison ces deux années.

Bottas sait néanmoins qu’il doit prendre les points positifs qu’il a connu avec l’équipe de Brackley avec lui chez Alfa Romeo s’il veut continuer à se développer en tant que pilote tout au long de sa carrière. « Ce sera important à l’avenir, en pensant aux titres de constructeurs que nous avons remportés ensemble, à l’énorme quantité de points marqués. »

« Avec Hamilton, nous étions de très bons coéquipiers. J’ai eu quelques victoires, j’ai eu beaucoup d’occasions, donc je dois prendre ces bonnes choses avec moi », a-t-il ajouté. « Quand je regarde en arrière, je pense que j’ai accompli quelque chose. Peut-être pas encore cette grande coupe d’or que je me suis dit que je gagnerais quand j’avais six ans, mais quand même quelque chose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *