L’équipe de F1 Williams déjà entièrement financée jusqu’en 2021

L’équipe de Formule 1 Williams a obtenu suffisamment de fonds pour rester en vie malgré la crise du coronavirus, selon un proche du dossier

Source : Forbes

Williams a annoncé le mois dernier qu’elle avait entamé un « processus de vente officiel » et qu’elle envisageait la « vente de l’ensemble de la société », alimentant ainsi les spéculations selon lesquelles les caisses étaient vides. L’équipe est cotée à la bourse de Francfort mais reste contrôlée par son fondateur, Sir Frank Williams. Elle a remporté le titre de F1 plus de fois que toute autre équipe, à l’exception de Ferrari, mais a connu des moments difficiles ces dernières années.

Williams a terminé les deux dernières années à la dernière place,cependant ils viennent de prendre deux mesures importantes pour augmenter leur trésorerie.

La première a été la vente de 75% des parts de sa division Advanced Engineering, qui applique le savoir-faire de l’équipe en F1 à d’autres industries. Celle-ci a été vendue pour 56,2 millions de dollars en décembre, ce qui a rapporté à l’équipe un montant net d’environ 37,5 millions de dollars.

La deuxième étape a suivi quelques mois plus tard, lorsque le magnat canadien de la transformation alimentaire Michael Latifi a dirigé un consortium qui a refinancé la dette de Williams en lui injectant 45 millions de dollars. « Cela a permis de financer la totalité de la dette pour 2019 et jusqu’en 2021 », explique la source.

Bien qu’il puisse sembler que cette manœuvre et cette vente soient des réactions à la conjoncture, elles font en réalité partie d’un plan soigneusement étudié qui remonte au début de 2019.

« Williams avait traversé une année 2018 très difficile et était bien conscient que 2019 avait mal commencé. Si vos tests d’avant-saison et vos premières courses se déroulent d’une certaine manière, à la mi-mars, vous savez si vous allez être en milieu de grille, à l’avant ou à l’arrière. Malheureusement, les dés étaient jetés dans une certaine mesure, si bien que Williams savait qu’il fallait agir », explique la source. « Ils devaient adopter une vision à long terme sur ce point et c’est précisément ce qu’ils ont fait ».

La source explique que le délai pour la vente est de « trois à quatre mois » et ajoute que Williams « commence déjà à voir se développer un certain nombre d’options ».

Latifi semble être en pole position pour investir dans Williams mais il n’y a aucune garantie qu’il finira par avoir les clés de l’équipe. Il le sait certainement bien et pas seulement grâce au refinancement du prêt. Son fils Nicholas pilote pour l’équipe et il possède également 10 % de McLaren. Il serait également à la recherche de nouveaux investissements et, selon un rapport publié aujourd’hui par Sky News, il pourrait être sur la bonne voie grâce à une bouée de sauvetage du gouvernement de Bahreïn où sont basés ses actionnaires.

La source affirme que Williams « n’a jamais pensé à demander à Latifi d’investir. S’il finit par investir, c’est formidable, mais Williams veut passer par le processus ». Lazard fournit les autorisations réglementaires britanniques et allemandes et est rejoint par Allen & Co, qui a récemment conseillé la vente de l’IndyCar et de l’Indianapolis Motor Speedway à Penske Corp. Les récents financement garantissent que Williams a suffisamment d’argent dans ses tiroirs pour que ses roues tournent jusqu’à l’année prochaine.

Le coronavirus a empêché la saison de F1 de débuter en mars, la saison commence la semaine prochaine en Autriche et la source indique que « le montant des prix sera inférieur aux prévisions initiales parce que Williams va faire entre 15 et 18 courses au lieu des 22 courses du calendrier initial ». Cependant, la source ajoute que Williams s’est tenu à son plan de rechercher de nouveaux investissements maintenant et qu’il y a une bonne raison à cela.

L’année prochaine, la F1 limitera les budgets des écuries à 145 millions de dollars afin d’égaliser les chances. Contrairement à beaucoup de ses rivaux, Williams n’aura pas besoin de se serrer la ceinture, car ses coûts se sont élevés à 165,3 millions de dollars l’année dernière selon ses derniers états financiers. Et ce n’est pas tout.

Le règlement qui régit la répartition des prix de la F1 doit également être modifié l’année prochaine pour le rendre plus équitable. Actuellement, les trois premières équipes en prennent environ 50 %, ce qui devrait également profiter à Williams.

Des changements dans la conception des voitures de F1 sont également introduits en 2022 pour bousculer le statu quo et la source affirme que « les changements réglementaires dans d’autres sports ont conduit à des augmentations significatives de la valeur des franchises, il devrait donc en être de même en F1. C’est donc le moment idéal pour apporter de nouveaux investissements à Williams et pour mettre Williams en position de challenger ».

La question à un million de dollars est de savoir pour combien Williams vendrait. Sa valeur marchande est de 135,6 millions de dollars. Williams a le luxe d’avoir le temps de voir jusqu’à quel point sa valeur peut être augmentée par une guerre d’enchères et elle a refusé de commenter les négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *