« L’effet Zhou » impressionne Fernando Alonso

Le pilote espagnol est confiant quant aux chances du pilote chinois en Formule 1

Le double champion du monde Fernando Alonso pense que Guanyu Zhou peut réussir en Formule 1 avec Alfa Romeo, même si le pilote chinois a été critiqué pour avoir acheté le siège de Giovinazzi avec l’argent des sponsors.

Fernando, qui a récemment obtenu son 98e podium en F1 au Grand Prix du Qatar, connaît bien Zhou. Le pilote de Formule 2 a eu de nombreuses rencontres avec Alonso, son idole d’enfance. Le jeune pilote chinois fait partie de l’académie Alpine, mais il fera ses débuts dans la catégorie reine avec une autre équipe la saison prochaine.

Au-delà du capital financier que Guanyu apporte avec lui, Alonso le considère comme un pilote capable de performer en Formule 1 : « C’est un bon gars, j’ai hâte de courir contre lui », a déclaré le pilote espagnol.

Fernando et Esteban Ocon prévoient tous deux de continuer à courir pour Alpine jusqu’en 2022 au moins : le contrat du Français court jusqu’en 2024, tandis qu’Alonso a récemment exprimé son intérêt à courir pour Alpine pendant au moins deux années supplémentaires, même si son contrat actuel expire à la fin de la saison prochaine.

Cela signifie que Zhou a dû trouver un avenir dans une autre équipe, tandis que Christian Lundgaard a jeté son dévolu sur l’IndyCar et que le futur champion de F2 Oscar Piastri a été nommé pilote de réserve d’Alpine pour la saison prochaine.

Que signifie le passage de Zhou chez Alfa Romeo ?

L’équipe italienne sous licence suisse a accueilli Guanyu à bras ouverts, mais aussi ses sponsors, qui apporteront plus de liquidités à l’ancienne structure Sauber.

Selon le patron de l’équipe Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, l’arrivée de Zhou est l’une des meilleures nouvelles pour l’équipe depuis des décennies : « Plus de sponsors nous ont appelés ces dernières semaines qu’au cours des 25 dernières années », a déclaré le directeur français à Motorsport Magazin.

Vasseur a également révélé le rôle d’Alfa Romeo dans la décision de signer Zhou et, par conséquent, de laisser partir l’Italien Antonio Giovinazzi : « C’était une décision d’entreprise. Les partenaires ont également été impliqués », a-t-il confirmé.

Enfin, le responsable de l’équipe Alfa Romeo en Formule 1 s’est désintéressé des liens qui subsistent entre Zhou et Alpine : « Ce ne sont pas mes affaires. Je sais qu’il a un contrat jusqu’à la fin de l’année avec l’académie d’Alpine, mais ce n’est pas mon problème. Nous voulions un pilote qui soit libre de toute gestion et c’est ce qui s’est passé », a conclu Vasseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *