Charles Leclerc a laissé échapper les trois week-ends au cours desquels les qualifications Sprint seront testées lors de la saison 2021 de Formule 1
Selon le pilote Ferrari, les Grands Prix de Grande-Bretagne, d’Italie et de Sao Paulo accueilleront chacun le tout nouveau format de qualification. C’est en accord avec les rumeurs qui circulent dans le paddock depuis longtemps.
« Nous devons juste être assez objectifs une fois que nous aurons essayé ce format de qualification Sprint », a déclaré Leclerc. « Je ne pense pas que Monaco soit l’endroit idéal pour essayer ce format, pour voir s’il est bon. Je ne pense pas que cela dévalorisera la course de Monaco, et je pense que cela a été le bon choix de l’essayer sur les trois autres courses mentionnées, qui sont Silverstone, Monza et le Brésil, je pense. »
Les commentaires de Leclerc sont intervenus dans le cadre d’une discussion sur la valeur du Grand Prix de Monaco, qui offrirait théoriquement moins de points que d’autres à l’avenir. Cela s’explique par les trois points distribués lors des qualifications Sprint qui, avec le point pour le meilleur tour, donnent un maximum de 29 points pour ces événements. Dans le cadre d’un week-end de course plus traditionnel, Monaco vaut un maximum de 26 points.
« Je ne pense pas que la valeur du Grand Prix de Monaco devrait ou sera dévaluée en faisant une course de sprint à Silverstone, Monza, où que ce soit », a fait valoir le coéquipier de Leclerc chez Ferrari, Carlos Sainz. « Nous devons nous assurer que nous continuons à évoluer en tant que sport, à essayer différentes choses pour rendre le sport plus attrayant pour la jeune génération et pour les fans ».
« Ensuite, si nous faisons une erreur, et que le format ne fonctionne pas, nous pouvons toujours revenir au format original. Je ne pense pas que les autres courses vont dévaloriser Monaco, du fait d’avoir 28 points pour la victoire ou 29 en cas de tour le plus rapide, contre les 25 de Monaco. »
Le mois dernier, la Formule 1 a annoncé qu’elle prévoyait d’introduire les qualifications sprint, avec un format de week-end remanié pour faire de la place à la mini-course du samedi après-midi. Les équipes n’auront qu’une heure d’essais avant une séance de qualification traditionnelle à élimination directe qui déterminera la grille de départ des qualifications Sprint.
Une deuxième séance d’essais libres suivra le samedi matin avant le sprint de 100 km, qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du dimanche. Des points seront attribués aux trois premiers, et les éventuelles pénalités de grille seront appliquées à l’issue de la rencontre, avant que le Grand Prix lui-même ne se déroule normalement le dimanche après-midi.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne, le premier à proposer des qualifications par sprint, se déroulera du 16 au 18 juillet.